L’équipe nationale du Cap-Vert a battu mardi, au Stade National de Praia, les Lions Indomptables du Cameroun par 1 but à 0. Avec cette victoire, les Requins Bleus sont quasiment assurés de se qualifier pour leur première Coupe du monde. Il leur suffit de remporter l’un des deux matchs d’octobre, contre la Libye à l’extérieur et l’Eswatini à domicile, pour jouer dans la cour des grands à l’été 2026.
Le mardi 9 septembre, le Cap-Vert s’est offert la tête des Lions Indomptables du Cameroun (1-0), lors de la huitième journée des qualifications de la zone Afrique pour le Mondial 2026 en Amérique du Nord (États-Unis, Canada et Mexique). Grâce à cette victoire, les Requins Bleus se rapprochent encore plus de leur première participation à la Coupe du monde.
Le Cap-Vert s’est fait respecter à domicile
Ce match entre le 1er et le 2eme du groupe D s’est déroulé dans une atmosphère un peu électrique, après que le Cameroun s’est vu refuser le terrain qu’il désirait pour son entraînement. Sur la pelouse synthétique du Stade National de Praia, détrempée par un véritable déluge qui s’est abattu sur la capitale capverdienne en début de rencontre, les locaux ont très vite mis le pied sur le ballon. Dans les dix premières minutes, Dailon Livramento et Jovane Cabral ont donné des sueurs froides à la défense adverse, avec une frappe lointaine captée par André Onana et une action dangereuse qui aurait pu aboutir sur un penalty.
Un but sur un numéro de soliste de Livramento
Passée la tempête, le Cameroun a essayé de reprendre le contrôle du jeu. D’abord par l’entremise de Vincent Aboubakar trouvé près du but mais contré, puis par Franck Zambo Anguissa, dont la tête a été sauvée par le vétéran Vozinha (39 ans). Aucun but ne sera marqué en première période. Au retour des vestiaires, les Capverdiens accélèrent à nouveau et seront récompensés à la 54e minute. Livramento, qui a récupéré le ballon dans son camp et traversé la défense Camerounaise complètement prise de vitesse, effectue un magnifique numéro de soliste et ouvre le score. Celui-ci ne changera plus, malgré une fin de rencontre au rythme effréné, pendant laquelle le Cameroun aurait pu égaliser, tout comme le Cap Vert aurait pu corser l’addition.
Le Cap-Vert prend 4 points d’avance sur le Cameroun
Au coup de sifflet final, des centaines de supporters capverdiens ont envahi la pelouse du Stade National de Praia pour célébrer cette victoire avec leurs joueurs. Hors du terrain aussi l’ambiance était à la fête. Des fusées éclairantes ont illuminé la nuit à Praia. Et pour cause, les Requins Bleus venaient de battre le favori de leur groupe pour prendre quatre points d’avance , à deux journées de la fin des qualifications. Ils possèdent désormais 19 points, contre 15 pour l’adversaire du jour, qui détient le record africain de participation à la Coupe du monde de football (8).
Le Cap-Vert n’est pas qualifié pour la CAN 2025 au Maroc
Il suffit aux hommes de Bubista de remporter l’un de leurs deux derniers matchs pour se qualifier pour le Mondial nord-américain. Tout se jouera le mois prochain. Le 5 octobre, les Requins Bleus se déplaceront en Libye, 3eme de leur poule et toujours dans la course, avant de recevoir l’Eswatini une semaine plus tard à Praia, le 13 octobre. S’ils peuvent perdre à Tripoli, les Capverdiens devraient au moins s’imposer à domicile contre l’Eswatini, sans manquer de respect à cette équipe. Ils ont leur destin en main, d’autant que le Cameroun affrontera entre temps un adversaire plus coriace : l’Angola. De toute façon, il n’y a pas de calcul à faire. Il faut simplement gagner un match. Sans aucun doute, les Capverdiens ne manqueront pas cette occasion unique de jouer le Mondial, surtout qu’ils ne sont pas qualifiés pour la CAN au Maroc en décembre prochain.
Une ascension dans le football africain depuis 2013
Le Cap-Vert est un territoire insulaire situé en Afrique de l’ouest, au large du Sénégal. Il occupe une superficie d’environ 4 030 km² pour une population d’environ 524 800 habitants en 2024. Cette petite nation lusophone a longtemps joué dans l’arrière-cour du football africain jusqu’au début des années 2010. C’est en 2013 précisément, lors de la CAN en Afrique du Sud, que les « Tubarões Azuis » sortiront de l’ombre en atteignant les quarts de finale de cette compétition (éliminés par le Ghana).
Ils ont été portés par une génération dorée, composée en grande partie d’expatriés comme Vozinha, le défenseur Ricardo , les milieux de terrain Babanco et Garry Rodrigues et les attaquants Ryan Mendes et Héldon Ramos. Depuis 2013, le Cap-Vert a participé à quatre autres éditions de la CAN, en 2015, 2017, 2021 et 2024, manquant seulement celle de 2019. En 2024, en Côte d’Ivoire, la sélection capverdienne s’était à nouveau arrêtée en quart de finale, battue par l’Afrique du Sud.