Sports

L’UFOA doit être reconstitué selon un dirigeant ouest-africain

D’après Ouattara Hégaud, les fédérations de football de l’Afrique de l’Ouest doit tout mettre en œuvre pour réunir ses 2 zones de développement : A et B qui constituaient l’ancienne UFOA. Selon l’ex-secrétaire général de la FIF ou la Fédération Ivoirienne de Football, les zones ouest a en effet intérêt à se réunir afin de retrouver son unité légendaire d’autrefois. Il importe donc aux concernés de rassembler ces 16 équipes dans le but d’obtenir une plus grand force politique. Effectivement, ensemble, ces pays disposent de plus de poids que quand ils sont séparés dans 2 zones de développement. Reconstituées, elles comptent les plus grandes sélections du continent africain.

Une reconstitution prometteuse

Au cours des dix dernières années, au moins 2 sélections ouest-africaines ont été réalisées dans le dernier carré d’as de la Coupe d’Afrique des Nations. En ses expériences d’ancien journaliste sportif, ce dernier ajoute également qu’avec la présence des Fox Sports, il est désormais plus facile d’organiser des tournois, une autre raison pour  ces fédérations de l’Afrique de l’Ouest de réunifier les zones A et B. En effet, les tournois de la CEDEAO ont aidé les pays de cette communauté à parfaire leurs jeux. Les changements opérés au niveau de la présidence du CAF aidant, il est également plus facile de réunir l’UFOA. L’intervenant y voit des de grandes perspectives de développement et de bénéfices pour le football de la zone concernée.

6 années de séparation

Noter que l’UFOA a été séparée en deux en mi-2011, ayant fait naître la zone ouest A dont le dirigeant est Augustin Senghor. Quant à la zone B, elle a été mise sous la protection de KwesiNyantaki. Cette dernière englobe le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et autres si la première inclut le Cap-Vert, la Gambie…

Franck

Rédacteur en chef et Blogueur amateur, je partage mes actualités repérés sur le web et mes chroniques en tous genres. Mes articles n'engagent que moi, évidemment. Vous êtes sur un blog d'actualité perso !

Autres articles à voir