Startups

Fintech : Lydia migre vers le cloud avec Google

 

Après une importante levée de fonds en 2020, la start-up tricolore Lydia annonce un partenariat d’envergure avec Google Cloud. Objectif : réaliser la migration de ses services sur le cloud et accélérer son développement en France et en Europe.

Très aimée des 18 à 30 ans

La fintech française Lydia a annoncé, ce mercredi 18 août 2021, un nouveau partenariat stratégique avec Google Cloud afin de soutenir sa migration dans le cloud et accélérer son développement en Hexagone et en Europe. Lancée en 2013 par Antoine Porte et Cyril Chiche, Lydia est une application de paiement entre proches, particulièrement utilisée par les 18 à 30 ans. Elle facilite les transactions telles que les virements bancaires et des paiements comme les frais de transports, les additions au restaurant ou des participations à des évènements festifs (concerts, par exemple). Téléchargeable gratuitement sur Android et iOS, elle est compatible avec toutes les banques et les services de paiement mobile Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay.

Les avantages pour Lydia

À travers cette nouvelle alliance, Lydia bénéficiera de l’expertise du géant américain en matière de sécurité et d’intelligence artificielle, mais également en matière de solutions de gestion et d’analyse de données ainsi que de machine learning. L’application va pouvoir gérer un flux de plus de 5 000 nouveaux clients quotidien pour des offres divers, à savoir les comptes courants, d’épargne, de cartes de paiement et de crédits instantanés.

« Cette collaboration permettra à Lydia de proposer de nouveaux services et de nouvelles expériences à ses clients, tout en répondant à ses enjeux de sécurité et de conformité », fait valoir Alexandre Heimburger, CTO de la jeune pousse. Aussi, grâce à Google, Lydia va pouvoir anticiper et améliorer l’activité de sa super-app de paiement, tout en apportant de nouvelles fonctionnalités afin d’attirer davantage de clients. Elle aura ainsi l’occasion de renforcer sa présence en France et d’acquérir plus de parts de marché en Europe et ailleurs dans le monde. L’application est d’ores et déjà disponible dans une dizaine de pays européens.

Que gagne Google avec cette colaboration ?

« Notre collaboration avec Lydia illustre parfaitement la manière dont nous aidons les entreprises innovantes à diversifier et sécuriser leur offre, à se développer et à toujours mieux servir leurs clients », a indiqué de son côté Grégoire Peiron, Directeur Digital Natives France de Google Cloud. Bien sûr, pour le géant de la tech, qui a récemment signé des partenariats avec de grandes entreprises comme LVHM (luxe) et le groupe Casino (distribution), il y a également des avantages à tirer de cette alliance avec Lydia. Il pourra principalement renforcer sa présence dans le secteur des fintechs, qui connait un développement rapide ces dernières années. Malgré la crise sanitaire, ces entreprises ont réussi à lever 828,2 millions d’euros, soit une hausse de 18,5 % par rapport à 2019. En outre, notons que depuis 2012, les montants investis dans ces startups enregistrent une hausse annuelle de 74 % en moyenne.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page