Economie

Michelin fait le ménage en supprimant 1500 emplois

Une réorganisation totale dans la famille du géant du pneumatique est prévue à partir de 2021. Michelin supprimera environ 1500 emplois en France et près de 500 pour les Etats-Unis, sans départ contraint.  Un changement à un niveau mondial dont les plus concernés vont se tourner vers les sites français ayant une forte valeur ajoutée. En tout dans le monde, 5 000 employés quitteront cette grande société du géant du pneumatique contre 3 500 recrutements. Etape dévoilée lors de la présentation de réorganisation qui a été effectuée par l’équipe Michelin jeudi. Le cas du groupe à Clermont-Ferrand est flagrant et annonce 970 employés retraités et qui ne seront pas remplacés mais aussi, 290 employés qui seront relocalisés dans plusieurs pays. Quant aux Etats-Unis, environ 450 salariés vont perdre leur emploi entre 2018 et 2021, un départ en retraite mais sûrement pas un départ contraint selon le numéro un de Michelin, le président Jean Dominique Senard, lui-même.

 Un renouveau radical pour Michelin

Un nouveau départ en comptant en tout 111 700 personnes dont 29 350 en France, rapport annoncé pour la fin de l’année 2016. Les raisons tournent autour depuis 1983 dont les effectifs représentent un des paramètres qui n’a fait que fondre dans la ville. Décision prise pour mieux gérer la concurrence sur le plan international et le numérique en est la principale cause des départs de la plupart des retraités au sein de la société.

Une meilleure qualification pour la société

Une hausse de 0.46% à 120.25 euros a été enregistrée par Michelin. Le géant du pneumatique propose des emplois à haute valeur ajoutée dont une meilleure qualification à travers un programme lourd de formation au bout de deux ans. La nouvelle technologie sera au rendez-vous de cette nouvelle ère Michelin.

Franck

Rédacteur en chef et Blogueur amateur, je partage mes actualités repérés sur le web et mes chroniques en tous genres. Mes articles n'engagent que moi, évidemment. Vous êtes sur un blog d'actualité perso !

Autres articles à voir