L’Union africaine a déclaré que le forum est une opportunité pour se reconstruire après les conséquences de la crise sanitaire. L’objectif est de se concentrer sur la discussion du rôle de la zone de libre-échange continentale africaine, la promotion la transformation productive du continent.
Parmi les questions soulevées sur lesquelles le forum se concentre, il y a les politiques budgétaires et les sources de financement du gouvernement. Il examine également les interventions financières et monétaires susceptibles de stimuler les économies nationales, ainsi que la capacité des gouvernements africains à se développer et le rôle des partenaires internationaux dans la gestion de nouvelles mesures pour une nouvelle ère de coopération avec le continent.
Le forum, qui s’est tenu à distance, a été suivi par le président sénégalais Macky Sall, le président de Madagascar Andry Rajoelina, le ministre des Affaires étrangères du Japon Toshimitsu Motegi, le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques Angel Gurria, le président de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki Mahamat, PDG de l’Agence de développement de l’Union africaine Ibrahim Mayaki, secrétaire général du Secrétariat de la ZLECAf, et directeur général de l’Agence française de développement, Rémy Rio.
L’Afrique se prépare pour une nouvelle ère et commence à déjà établir ses plans pour face aux conséquences de la pandémie en bénéficiant de la solidarité des pays africains et la coopération des pays occidentaux.