Economie

Pourquoi investir dans une SCPI ?

Dans un contexte économique toujours aussi incertain, la plupart des français cherchent des solutions sûres afin d’assurer leur futur. Parmi les placements les plus prisés, on note particulièrement les SCPI ou Sociétés civiles de placements immobiliers. Ce dispositif permet en outre de diversifier son épargne en investissant dans l’immobilier. De plus, vous éviterez de longues démarches administratives, puisque la gestion de tous vos parts sera assurée par une société spécialisée.

Les SCPI sont considérées comme des entreprises non cotées en bourse. Elles ont pour objectif d’acheter et de gérer un bien immobilier en vue d’une location pour générer des bénéfices. D’ailleurs, les meilleures scpi peuvent proposer des rendements très importants allant jusqu’à plus de 4.5 %.

Un outil permettant un achat groupé

De même que les autres marchés, l’immobilier est également soumis à des variations. Il est néanmoins possible de limiter les risques en constituant son patrimoine sur une plus longue période, à des niveaux de prix très évolutifs, en répartissant ses biens dans diverses zones géographiques…

La SCPI offre également la possibilité de négocier ses achats aux meilleurs prix. En général, les placements s’opèrent sur le marché de l’immobilier d’entreprise, qui est beaucoup plus attractif par sa rentabilité.

Des professionnels pour gérer votre placement

En plus de permettre à tous les français d’investir dans un tel placement, la SCPI propose également une gestion très simple. En effet, vous n’aurez rien à faire car la société de placement assure toute la gestion. Des professionnels seront en charge de garantir la location des biens immobiliers dans des meilleures conditions et d’arbitrer les différentes entités concernées.

Il en est de même pour la politique d’entretien et de travaux. Des spécialistes mettront en œuvre les travaux nécessaires pour satisfaire les besoins des occupants. Tous les trimestres, le titulaire se verra verser sa quote-part de revenus locatifs nets de charges.

Qu’en est-il de la fiscalité dans les SCPI ?

L’atout principal de ces sociétés est la transparence de la fiscalité. En effet, tous les associés doivent déclarer sa quote-part de la SCPI. Notez que la fiscalité de ces sociétés est celle de l’immobilier. Ainsi, on note l’imposition des revenus fonciers et les plus values immobilières le cas échant.

Toutes les informations liées à la fiscalité de la SCPI seront donc remises au titulaire. Les SCPI sont très réglementées ce qui est un avantage majeur pour les souscripteurs.

Franck

Rédacteur en chef et Blogueur amateur, je partage mes actualités repérés sur le web et mes chroniques en tous genres. Mes articles n'engagent que moi, évidemment. Vous êtes sur un blog d'actualité perso !

Autres articles à voir