EconomieSociété

Protégez votre propriété intellectuelle dans la puissante Afrique

L’Afrique est souvent décrite par les médias comme en sous-développement, un environnement dangereux et un marigot économique. Une vision simpliste et stéréotypée a été créée et il n’est pas surprenant que certaines entreprises soient encore sceptiques quant à l’investissement en Afrique, en particulier en ce qui concerne les actifs incorporels tels que la propriété intellectuelle (PI).

En plus de la criminalité et de la corruption, qui prévalent dans tous les pays du monde, la médiocrité des infrastructures dans certains États africains conduit à une plus grande réticence à investir, ce qui fait que l’Afrique est le plus souvent ignorée par erreur.

Le potentiel de l’Afrique

L’Afrique est, en fait, un joyau avec une économie en plein essor. Le FMI a déclaré que l’Afrique était la deuxième région du monde à la croissance la plus rapide. La croissance économique prévue du Ghana pour 2019 est de 8,79 %.

Voici une vidéo parlant de la croissance de l’Afrique :

Le Rwanda devrait croître de 7,8 %, l’Éthiopie de 7,7 % et la Côte d’Ivoire de 7,4 %. Selon le Forum économique mondial (WEF), la croissance moyenne du PIB de l’Afrique a constamment dépassé la moyenne mondiale et, sans surprise, les villes à la croissance la plus rapide du monde se trouveront en Afrique au cours des 16 prochaines années.

Une richesse naturelle remarquable

L’Afrique est une puissance en ce qui concerne les ressources naturelles du monde. Il possède environ la moitié des gisements de manganèse du monde. La République démocratique du Congo possède la moitié du cobalt mondial.

Le Ghana est le deuxième producteur mondial de cacao et, avec la découverte de nouveaux gisements de pétrole, il pourrait devenir l’un des plus grands producteurs de pétrole en Afrique subsaharienne. Cinq des principaux pays producteurs de pétrole se trouvent en Afrique, sans parler de l’énorme gisement de gaz découvert au large des côtes de l’Afrique du Sud, qui peut contenir plus d’un milliard de barils de ressources totales de gaz et de condensats.

Franck

Rédacteur en chef et Blogueur amateur, je partage mes actualités repérés sur le web et mes chroniques en tous genres. Mes articles n'engagent que moi, évidemment. Vous êtes sur un blog d'actualité perso !

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page