AfriqueSociétéUne

Brian Mwenda, l’avocat kenyan à succès qui n’a jamais fait le droit

Un jeune homme fait sensation au Kenya pour avoir plaidé avec brio des procès sans qualification requise.

Certains le surnomment déjà « Mike Ross », du nom d’un des principaux personnages de la célèbre série télévisée « Suits, avocat sur mesure » comprenant notamment Meghan Markle.

Brian Mwenda, un jeune kenyan dont l’âge n’a pas été dévoilé, étudiant en deuxième année de criminologie à l’université de Chuka – 180km environ de Nairobi – a surpris son monde en exerçant le métier d’avocat avec succès.

Ses apparitions dans les prétoires du pays l’ont en effet vu gagner 26 procès en autant d’affaires plaidées, selon des informations de la presse kenyane, dévoilées suite à son arrestation par la police, jeudi 12 octobre dernier.

Une aventure sans doute passionnante pour l’intéressé, mais à laquelle les autorités ont aussitôt mis un terme après la découverte du pot aux roses.

Falsification de données

Cela a été possible grâce à une plainte adressée à La Law Society of Kenya (LSK), organisation mandatée pour conseiller et assister les membres de la profession juridique du pays d’Afrique de l’Est, par le vrai Brian Mwenda.

Celui-ci par ailleurs vrai avocat, a eu la surprise de constater, après plusieurs tentatives infructueuses d’accès à son compte sur le site de la LSK, que ses informations personnelles avaient été falsifiées. En lieu et place de sa photo, c’est celle du faux Brian Mwenda qui y trônait.

« Il a été porté à l’attention de la branche LSK Nairobi par l’intermédiaire de l’équipe d’action (RAT) – une unité de police kenyane –, que la personne photographiée s’est comportée comme un avocat de la Haute cour », peut-on lire dans une publication de l’organisation sur X (anciennement appelé Twitter) rapportée par le site d’information Bizna.

Humour caustique

La LSK s’est montrée particulièrement furieuse à l’égard du faux Brian Mwenda, exhortant ses membres à plus de vigilance quant à ce genre de pratiques. Mais le faussaire dont le cas fait l’objet d’une approfondie et accélérée de la part de la police, suscite la sympathie de l’opinion.

C’est le cas de l’ancien gouverneur controversé de Nairobi, Mike Sonko, qui a promis de financer l’accusé pour des études de droit à la LSK. « Je maintiens toujours que mon futur avocat Brian Mwenda est innocent jusqu’à preuve du contraire », a-t-il indiqué sur X.

Quantau concerné, il a déclaré dans un trait d’humour caustique vouloir « prouver son innocence ».

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page