Dakar, la capitale sénégalaise, a accueilli ce mardi le sommet Health Tech hub dédié aux innovations dans le domaine de la santé. Ce rendez-vous africain a réuni des responsables gouvernementaux, des start-ups et des investisseurs venus de divers pays du continent.
Dakar a abrité, ce mardi 29 août, la deuxième édition du sommet Health Tech hub consacré aux politiques d’innovations technologiques dans le domaine de la santé publique en Afrique. Cette rencontre de haut niveau a réuni des responsables gouvernementaux de plusieurs Etats africains, ainsi que des start-ups et des investisseurs avisés. Elle vise à établir des collaborations durables entre les dirigeants africains et les start-ups locales afin de booster les innovations dans le domaine de la santé et renforcer les systèmes de santé, trop souvent défaillants.
D’énormes défis sanitaires à relever en Afrique
En effet, depuis plusieurs décennies, l’Afrique fait face à d’importants défis sanitaires. Elle est notamment confrontée à des maladies endémiques telles que le Sida, le paludisme et la tuberculose, ainsi qu’à des maladies chroniques comme le diabète et le cancer. À tous ces fléaux s’ajoutent les nouvelles maladies infectieuses émergentes à l’image du Covid-19 et d’Ebola. Pourtant, l’Afrique ne représente qu’1 % des ressources financières mondiales dédiées à la santé. A cause de ce manque de moyens, elle souffre d’une pénurie critique de personnels de santé.
Vers une accentuation de la précarité sur le continent
Selon l’OMS, l’Afrique n’a que 0,21 médecins pour 1 000 habitants. Aussi, elle ne possède que 1,3 % des professionnels de la santé, alors qu’elle porte 25 % de la charge mondiale des maladies. Par ailleurs, le continent fait face à une précarité persistante, qui fait que la population n’a pas toujours accès aux soins de qualité. Et l’avenir ne s’annonce pas meilleur. De fait, l’Afrique devrait prendre en compte environ 374 millions de jeunes en âge de travailler d’ici 2030. Or, la jeunesse représente actuellement 60 % de la population au chômage. Il faudra donc s’attendre à une accentuation des problèmes d’accès aux soins de santé.
Possibilité d’améliorer la santé et l’emploi avec la health tech
Pour réduire les écarts en matière de santé et d’emploi, les professionnels du secteur misent sur les nouvelles technologies. Voilà pourquoi ils organisent le sommet de Dakar sur la Health Tech, dont l’objectif est de rassembler les organismes de réglementation, les décideurs et les innovateurs pour réfléchir sur les solutions technologiques dans les systèmes de santé publique des pays africains.
Mais un secteur encore trop timoré en Afrique
Pour rappel, la Health Tech englobe les entreprises qui développent des solutions médicales innovantes en s’appuyant sur les nouvelles technologies. Il peut s’agir de biotech, de medtech ou de startups de la e-santé. Si le secteur de la Health Tech connait un plein essor dans les pays occidentaux avec la création de milliers de jeunes pousses ces dernières années, en Afrique le mouvement reste timide. En cause, un manque criard de volonté politique et d’investisseurs. Mais les réponses arrivent peu à peu. On note par exemple la création du HealthTech Hub Africa, un accélérateur de technologies dans le domaine de la santé. Son siège se trouve à Kigali, au Rwanda, un pays très avancé sur le sujet.