Cofondée en 2019 par trois entrepreneurs kenyans, la startup Wowzi se propose de mettre en contact marques et influenceurs. Objectif : permettre aux premiers de bénéficier de campagnes évolutives et aux seconds de se faire un supplément de revenus. Une idée ingénieuse dans un marché africain qui connait une explosion d’influenceurs.
Co-créée en 2019 par Brian Mogeni, Hassan Bashir et Mike Otieno, la startup kenyane Wowzi met en relation les marques et les influenceurs afin de proposer des campagnes d’influence évolutives. Il s’agit d’une nouvelle forme de marketing numérique qui profite de l’explosion de célébrités sur les réseaux sociaux, en Afrique de l’Ouest et Australe. Pour devenir ambassadeur web d’une marque, les internautes doivent ouvrir un compte sur Wowzi. Les entreprises vérifient ensuite leurs profils et si elles sont intéressées, la jeune pousse les met en contact pour une éventuelle campagne publicitaire. Celle-ci se fait généralement sur Facebook, Instagram, Twitter, TikTok ou encore Snapchat.
Classés en 4 catégories selon leur nombre d’abonnés
En termes de conditions, les candidats doivent notamment disposer d’un compte certifié et avoir au moins entre 250 et 5000 abonnés vérifiés. Les influenceurs retenus sont ensuite classés en diverses catégories selon leur base de fans. On a : nano, micro, méga, méta et super. Wowzi les paie pour servir de relais et pour la recommandation des produits avec leur communauté en ligne. Les marques peuvent également accéder à cette population en ligne. Ce qui rend leurs campagnes hyper ciblées.
Les personnes qui ne se définissent pas comme influenceurs peuvent aussi postuler, si elles disposent de nombreux abonnés . « Les jeunes n’ont besoin que d’une légère formation à distance pour maîtriser les principes clés du partage des messages de marque, de sorte que quiconque possède un smartphone peut influencer ses pairs par le biais des médias sociaux », a précisé Brian Mogeni. Pour garantir de bons services, Wowzi gère l’ensemble du processus depuis l’établissement du contact entre les parties jusqu’au paiement. En passant par les négociations et les signatures de contrats.
Un tour de table pour soutenir son expansion en Afrique
La start-up kenyane a déjà recruté 60 000 influenceurs en Afrique de l’Est et mené 15 000 campagnes pour plus de 200 clients. Parmi les bénéficiaires on trouve notamment Coca-Cola, Netflix, Safaricom, Diageo et Absa Bank. Déjà présente au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie, Wowzi souhaite désormais conquérir d’autres pays anglophones comme le Ghana, le Nigeria et l’Afrique du Sud.
Pour soutenir cette ambition, la jeune pousse a récemment levé un montant de 3, 2 millions de dollars auprès de divers investisseurs. Cette expansion devrait permettre de créer 1 million d’emplois pour les jeunes. Grâce à ce tour de table, Wowzi compte aussi ajouter de nouvelles capacités et fonctionnalités à sa plateforme. En outre, elle prévoit de déployer un service d’intelligence de marché à destination des marques et PME. Objectif : obtenir des informations dans un format plus rapide, plus précis et plus riche.