SportsUne

Mohamed Salah : est-ce grave docteur ?

L’international égyptien vit actuellement un de ses pires moments en tant que principale force offensive de Liverpool depuis son arrivée dans le club en 2017. Comment expliquer une telle baisse de forme pour un joueur qui n’a pas l’excuse de l’accumulation des matchs due à la Coupe du monde ?

Un chiffre résume les problèmes de Salah sur le front de l’attaque de Liverpool et ses difficultés à porter l’équipe sur le plan offensif. L’Égyptien ne compte que sept buts en Premier League (PL) après 19 matchs cette saison, contre 15 au même stade de l’exercice précédent.

Jamais l’ailier n’a réalisé un aussi faible total sous le maillot des Reds en championnat depuis son arrivée au club il y a six ans. Le spectre élargi indique qu’il faudrait savoir raison garder dans la tentative d’accabler le joueur.

Car il reste crédité de 17 réalisations en 29 matchs toutes compétitions confondues cette saison. Ses sept buts en Ligue des champions le plaçant parmi les meilleurs artificiers de la compétition cette saison.

Accumulation de facteurs

Mais toujours est-il que Salah traverse une mauvaise passe sur le front de l’attaque des Reds. Ce serait tentant de lier la difficulté du triple soulier d’or de la PL à l’absence de Sadio Mané, son compère d’attaque parti au Bayern Munich l’été dernier. D’autant que celui-ci a toujours semblé, durant son séjour à Liverpool, œuvrer pour mettre l’Égyptien dans de meilleures conditions possibles.

Mais la réalité plus large met en exergue un problème plus collectif qu’individuel. Mohamed Salah n’est plus aussi alimenté en ballons qu’avant cette saison. Et il en a été trop facilement dépossédé le cas échéant en raison de son isolement en attaque.

Faire naître les automatismes

Diogo Jota, Luis Diaz et Darwin Nunez, les principales recrues offensives arrivées en remplacement de Mané, étant toutes sujettes à des blessures. À cela s’ajoute un milieu de terrain défaillant. Salah également n’est plus clinique devant les buts adverses. En témoigne son total de buts (7) comparé à sa métrique relative aux buts attendus (9).

Il ne faudrait pourtant pas s’en inquiéter. Car avec seulement 21 minutes de football manquées cette saison, le joueur reste fiable malgré, à 30 ans. Il reste donc à espérer que les automatismes naissent enfin entre lui et ses nouveaux coéquipiers d’attaque. Mais cela ne saurait se faire d’un match à l’autre. D’autant que Roberto Firmino, l’autre membre du trident avec Mané, est désormais en retrait.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page