Sports

Arsenal : Aubameyang, la chute

L’international gabonais est passé en à peine un an, de héros de la Coupe d’Angleterre à capitaine déchu, voire pestiféré à Londres. Récit d’une disgrâce.

Qu’il semble désormais loin ce temps d’août 2020 où Pierre-Emerick Aubameyang offrait la Coupe d’Angleterre à Arsenal sous l’admiration de Wembley grâce à un doublé en finale contre Chelsea (victoire des Gunners 2-1). Le dernier match du Gabonais sous le maillot des Gunners remonte aux derniers instants de la défaite des siens à Everton (2-1) en marge de la 15e journée de Premier League. Une rencontre suite à laquelle le joueur n’a d’ailleurs plus été sélectionné par son entraîneur, ne serait-ce que pour les besoins du banc de touche. Mieux, l’attaquant de 32 ans s’entraîne désormais en marge de l’équipe première après avoir été déchu de son titre de capitaine le 14 décembre dernier.

Indiscipline

Pour comprendre cette situation humiliante pour un joueur autrefois presque supplié par Arsenal dans le cadre de sa prolongation de contrat, il faut remonter à trois jours plutôt, le jour du match contre Southampton où, à la surprise générale, Aubameyang est absent. Même si l’intéressé perdait progressivement du terrain dans l’ordre de sélection du coach Mikel Arteta, ces derniers mois. Interrogé sur l’absence de son capitaine avant la rencontre, le technicien espagnol évoque sans plus de détails, des raisons disciplinaires.

Dans la foulée, le très sérieux site d’information The Athletic, indique qu’il s’agit en réalité d’un retard de voyage de la part de l’international gabonais. Le même média lève, deux jours plus tard, le voile sur ce qui est devenu depuis un problème Aubameyang à Arsenal, à travers un long article. On y apprend notamment que l’ancien attaquant de Dortmund, exceptionnellement autorisé à se rendre près de sa mère en France, est revenu le lendemain du jour convenu avec son club. Soit le jeudi 9 décembre, en pleine préparation du match contre Southampton, prévu 48 heures plus tard.

Récidiviste

Une infraction impardonnable pour son employeur. D’autant que ce n’est pas la première que le désormais ex-capitaine des Canonniers enfreint les règles. Il avait été sanctionné d’une amende en automne dernier pour avoir manqué un test Covid, selon The Athletic. Le même joueur s’illustrera deux mois plus tard par un retard à l’entraînement.

Autant dire que ces nombreux cas d’indiscipline ont fini par exaspérer Arsenal. Eux qui n’avaient pourtant pas hésité à lui accorder un nouveau contrat mirobolant de trois ans en septembre 2020. « Je veux devenir une légende du club« , avait-il prophétisé à l’époque. Avant que le manque de réussite face aux buts et les écarts ne précipitent sa chute.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page