Sports

PSG : ce que Messi pense de la Ligue 1

 

Officiellement transféré de Barcelone au Paris Saint-Germain (PSG), le mardi 10 août, Lionel Messi a donné ce mercredi son avis sur le niveau de la Ligue 1. Selon lui, le championnat français a beaucoup progressé ces dernières années grâce au club parisien qui a fait de nombreux recrutements. Les autres équipes ont été obligées de faire de même pour tenir la cadence.

« J’ai très envie de jouer »

Le projet qatari a atteint son apogée, le mardi 10 août. En effet, le Paris Saint-Germain a fait signer Lionel Messi pour deux ans, avec une option pour une saison supplémentaire. Ce mercredi, le six fois Ballon d’or a donné ses premières impressions en conférence de presse. « Chacun sait comment je suis parti de Barcelone, ça a été vraiment très dur car c’était beaucoup d’années là-bas mais à peine arrivé ici je me sens très heureux. Je suis enthousiaste à l’idée de m’entraîner. J’ai envie de commencer à m’entraîner parce que j’ai trop envie de me retrouver avec le staff pour commencer cette nouvelle étape.», a déclaré d’emblée l’attaquant argentin. « Il faudra sans doute que je fasse une préparation et bien m’entraîner. Quand je serai prêt, je jouerai. J’espère que ça sera le plus rapidement possible parce que j’ai très envie de jouer. », a-t-il ajouté.

Le PSG mène la danse…

Interrogé sur le niveau de la Ligue 1, l’ex Blaugrana a été plutôt élogieux. « J’ai suivi. J’ai des amis qui jouent ici. Je voyais leurs matchs. Je crois que c’est un championnat qui a beaucoup progressé ces dernières années, avec l’aide du PSG grâce au recrutement. Je crois que tout le championnat est plus compétitif. Les autres équipes peuvent se renforcer et progressent pour battre le PSG et gagner le championnat », a repondu la Pulga, qui dit avoir hâte de découvrir tout ça. Si le meilleur joueur au monde assure que le championnat français a un bon niveau, que peut-on dire d’autre ?

En finir avec l’idée de la « Farmers League »

Certains esprits chagrins lui rétorqueront toutefois qu’il fait du marketing. Il voudrait par politesse faire bien voir une compétition ironiquement baptisée « Farmers League » (« La Ligue des Fermiers) par nos voisins Anglais. Cette expression péjorative souligne le manque de concurrence en France, en comparaison des autres championnats comme la Premier Ligue, La Liga, la Série A et la Bundesliga. Les détracteurs de la Ligue 1 estiment que le PSG est la seule bonne équipe en Hexagone, capable de rivaliser au niveau européen. Aussi, le championnat français serait réglé dès octobre, en dépit des exploits de clubs comme Monaco, Marseille et Lyon. Sauf que la saison dernière, c’est Lille qui a été champion de France à l’issue d’une course poursuite palpitante entre quatre formations.

Gagner enfin le trophée aux grandes oreilles

Les Français trouvent cette appellation de « Farmers League » d’autant injuste que ces dix dernières années, le PSG n’a été champion de France que 7 fois. Il y a donc plus de suspens en Ligue 1 qu’en Série A (dominée la Juventus) et en Bundesliga (la propriété du Bayern). Pour perdre cette référence péjorative, il faudrait peut-être que le mastodonte de la Ligue 1 gagne enfin la Ligue des champions comme le Bayern le fait pour l’Allemagne. Et c’est pour cette mission que Lionel Messi a été recruté cet été, ainsi que d’autres grands joueurs comme Georginio Wijnaldum, Sergio Ramos et Achraf Hakimi.

Autres articles à voir

Voir Aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page