Startups

Tunisie : une startup produit de l’eau potable à partir de l’humidité de l’air

Tunisie : une startup produit de l’eau potable à partir de l’humidité de l’air

 

En Tunisie, la startup Kumulus produit de l’eau potable à partir de l’humidité de l’air pour mettre fin à la fréquente pénurie de cette ressource vitale. Cette invention géniale a reçu le 3e prix de la 11ème édition du POESAM, une initiative du groupe Orange.

Une production pour l’Afrique et le Moyen-Orient

Depuis plusieurs années, la Tunisie et la région MENA (acronyme qui désigne la zone Afrique du Nord et Moyen-Orient) font face à une pénurie permanente d’eau. Les solutions actuelles, comme l’eau en bouteille et les eaux souterraines non renouvelables, ont un impact négatif sur l’environnement. De plus, elles ne sont pas toujours accessibles aux plus pauvres. Pour résoudre ce problème, Mohamed Ali Abid et Iheb Triki ont créé en 2020 la startup Kumulus. Cette jeune pousse produit de l’eau potable à partir de l’humidité de l’air et de l’énergie solaire, essentiellement pour l’Afrique et le Moyen Orient.

Optimisation de la consommation d’énergie

« L’idée est de s’attaquer aux marchés où il n’y a pas de source fiable d’eau potable renouvelable, ou bien où la pénurie d’eau est telle qu’elle est devenue un fardeau pour la communauté locale », indiquent les fondateurs de Kumulus. Actuellement, un litre d’eau minérale coûte environ 10$ cents en Tunisie et en Egypte et plus de 15$ cents au Maroc.Ali Abid et Iheb Triki promettent de vendre le litre pour moins de 8 $ cents.

Pour atteindre son objectif, Kumulus a construit des machines de la taille d’un mini frigo. Ces mécaniques produisent 30 litres d’eau potable par jour en utilisant comme ressources uniquement de l’énergie solaire et l’humidité de l’air. Cette eau passe ensuite par différents filtres et minéralisateurs afin d’être propre à la consommation. Durant le processus, des algorithmes prédictifs se servent de l’IoT pour collecter des données. Ils parviennent ainsi à informer sur la qualité et la quantité d’eau, mais également à optimiser la consommation d’énergie.

Un projet pilote à Tunis

Kumulus a effectué des tests dans 11 stations météo tunisiennes (Tataouine, Kasserine et Tozeur,, etc.) avant de mettre à disposition une première machine à ElSpace à Tunis. Cette machine crée 20 à 30L d’eau par jour. Le succès de cette expérience a permis à la startup de signer un contrat avec l’université publique. Actuellement, elle est en discussion avec des associations pour installer sa technologie dans une école où les enfants n’ont pas accès à l’eau potable. Les machines à eau de Kumulus sont vendues sur la base d’un abonnement.

Deuxième prix du POESAM 2021

Pour être en phase avec son temps, Kumulus n’utilise aucune bouteille en plastique et permet aux populations de disposer de leur propre source durable d’eau potable. Notons que son invention a remporté le 2e Grand prix international du POESAM organisé par Orange le 9 novembre dernier. Le 1er prix de cette 11ème édition a été attribué à la start-up OuiCare du Cameroun pour son carnet de santé électronique. Et le 3e prix est revenu à Agrinect, une entreprise numérique du Botswana, qui réduit les coûts de commercialisation et de transport des produits agricoles en mettant les agriculteurs en contact avec leur marché cible.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page