Culture

Concerts participatifs, une nouvelle tendance

Tous les moyens sont bons pour faire jouer d’un instrument les amateurs comme les professionnels. Communément appelé concert participatif, nombreux salles dans toute la France sont conquises de cette nouvelle tendance. Un rêve pour les uns, une opportunité pour les autres, l’occasion pour tous de devenir lors d’un concert unique un membre d’un orchestre.  Peu importe l’âge et le niveau que vous avez, rassembler plus de monde amoureux de la musique est le but principal.

Les préparations avant le Jour J

Comme tout bon concert qui régalera l’ouïe de l’assistance qui viendra assister au concert participatif, les répétitions et le choix des œuvres représentent des étapes fondamentales.  Intéressée à l’événement, votre présence lors d’une répétition est votre billet d’entrée à ce concert participatif. Les répétitions qui se passeront donc à l’Opéra de votre choix pour faire connaissance aux autres membres et bien préparer le concert.  L’interprétation des œuvres comme Bach attire les passionnés de musique traditionnelle. D’ailleurs, un concert lui a été complètement dédié à la Philharmonie de Paris.

Bach, le fondateur du concert participatif

Une habitude que Bach avait de son vivant est de créer une cantate à chaque messe du dimanche. Les paroissiens, à leur tour se voyaient chanter la nouvelle composition et ainsi de suite chaque semaine. Une mélodie connut de tous et appuyer par les musiciens professionnels. Une tradition qui revient et qui continue actuellement grâce au concert participatif. C’est d’ailleurs le but du Centre de Musique de Chambre de Paris, lors d’un petit déjeuner ou même d’un déjeuner, les clients se retrouvent à apprendre une chanson et les répétitions avec le public commencent. L’arrivée des musiciens complète l’orchestre et les concerts participatifs s’installent à toute heure de la journée, le public contibue activement à chanter une des cantates de Bach.

 

 

Franck

Rédacteur en chef et Blogueur amateur, je partage mes actualités repérés sur le web et mes chroniques en tous genres. Mes articles n'engagent que moi, évidemment. Vous êtes sur un blog d'actualité perso !

Autres articles à voir