Tech

Ça bouge du côté des professionnels du numérique en RDC

Tous y vont. De simples adeptes aux professionnels en passant par les développeurs ou autres du secteur du numérique, ils se donnent rendez-vous sur les terrasses des nouveaux centres commerciaux de la capitale Kinshasha. La plupart d’entre eux ont déjà conçu des applications ou des logiciels dédiés aux clients connectés de bon nombre d’enseignes. C’est le cas d’un jeune consultant en stratégie qui vient de l’Afrique de l’Ouest et veut maintenant faire profiter la RDC de son savoir-faire. Avec ses amis geek, Il concocte un projet informatique dont ils cherchent justement le nom. Petit à petit, celui-ci se concrétise avec, pour but, de rendre le RDC respecté et respectable avec des perspectives de jours meilleurs.

Plein d’idées mais peu de moyens

Il n’est pas le seul. D’autres initiatives numériques sont en gestation, visant à faire évoluer la vie de la population locale. Le seul bémol ? L’Etat ne pratique pas de politique favorisant le développement de l’entreprenariat numérique. Cela ne constitue toutefois pas un frein au développement numérique de la société congolaise. De plus en plus de jeunes talentueux proposent des services innovants plus ou moins performants selon les situations. Ceux-ci incluent par exemple un site pour le tourisme avec un comparatif des tarifs d’hôtels ou autres services de proximité existant sur le lieu.

D’autres projets en cours

Un autre se concentre sur le développement d’une tablette éducative congolaise, une première dans l’histoire, dotée de plusieurs applications fonctionnant dans les langues locales. D’autres exemples apparaissent aussi pour ne citer que Talents2kin, une plateforme de téléchargement légal des œuvres de musiciens locaux via le streaming… A cause du manque d’argent et d’encadrement par le pouvoir en place, beaucoup de ces idées sont restées en phase de conception. Des spécialistes comme Filip Kabeya essaient toutefois de changer la donne en s’investissant un peu plus en vue de leur réalisation.

 

 

 

Franck

Rédacteur en chef et Blogueur amateur, je partage mes actualités repérés sur le web et mes chroniques en tous genres. Mes articles n'engagent que moi, évidemment. Vous êtes sur un blog d'actualité perso !

Autres articles à voir