Economie

Les grandes priorités du continent africain en 2019

Cette année, dans le cadre de Foresight Africa, les chercheurs de l’AGI et les spécialistes invités ont indiqué les priorités du continent en 2019, en examinant différents thèmes globaux et en formulant des recommandations pour relever les défis à venir. Ce dynamisme sans précédent du continent crée des opportunités de commerce et d’investissement et suscite l’intérêt d’un groupe de plus en plus diversifié de partenaires extérieurs.

La démocratie se consolide, bien que la prévalence de tensions et, dans certains pays, de violences lors des élections laisse entrevoir des domaines à améliorer. Le raz-de-marée démographique se rapproche et la création d’emplois n’a pas encore été rattrapée. Malgré des progrès constants en matière de gouvernance, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour éliminer la corruption et faire entendre la voix des femmes et des jeunes dans le processus de prise de décision.

Renforcer la bonne gouvernance

Les experts examinent dans un premier temps l’évolution de la bonne gouvernance, des élections et des institutions démocratiques d’un pays à l’autre. Une grande partie du développement économique de l’Afrique dépend d’une gouvernance qui sert les intérêts des citoyens ordinaires, favorise les valeurs démocratiques et élimine la corruption.

Voici une vidéo montrant des exemples de bonne gouvernance :

L’écart d’âge entre les dirigeants et les populations et la sous-représentation des femmes ainsi que des jeunes soulignent le besoin d’inclusivité. En 2019, une bonne gouvernance tenant compte de ces objectifs offre une voie à suivre.

Gérer la dette et mobiliser des ressources

Un des principaux risques qui menacent les perspectives de la région est ce que beaucoup craignent comme une crise imminente de la dette. Pour soutenir la croissance, de nombreux gouvernements doivent trouver un équilibre entre la mobilisation de ressources financières pour le développement économique et le contrôle de l’endettement.

Les experts implorent les gouvernements d’actualiser et de renforcer la gouvernance en matière de recouvrement de recettes fiscales.

Franck

Rédacteur en chef et Blogueur amateur, je partage mes actualités repérés sur le web et mes chroniques en tous genres. Mes articles n'engagent que moi, évidemment. Vous êtes sur un blog d'actualité perso !

Autres articles à voir