Economie

Le Rwanda en train de devenir un pôle technologique et d’investissement clé en Afrique

Le Rwanda est devenu une plaque tournante de la technologie et de l’investissement grâce à sa facilité à faire des affaires. Alors que l’Afrique du Sud et le Nigéria dominent l’écosystème africain des technologies, le Rwanda est en train de devenir lentement, mais à coup sûr, un pôle technologique et d’investissement clé pour les investisseurs.

Le rapport publié en 2017 a révélé que l’Afrique du Sud, le Nigéria et le Kenya représentaient 76 % du financement total en 2017 et constituaient les trois principaux écosystèmes de start-ups technologiques ayant le plus grand nombre d’entreprises financées par pays.

Le Rwanda se développe lentement

Le Rwanda, malgré sa petite population, se positionne comme un pôle commercial rentable grâce à sa facilité à faire des affaires. Actuellement, le pays se classe au 29e rang mondial dans le rapport annuel de la banque mondiale.

Voici une vidéo relatant le développement du pays :

Une grande partie du travail de partenariat a été entreprise par le Rwanda Development Board, dont la mission est de stimuler la croissance et l’activité, et 2018 a été une année particulièrement occupée pour attirer de nouvelles entreprises dans le pays. Des grandes marques internationales se sont implantées dans le pays, ce qui a favorisé son développement.

Quelques entreprises souhaitant se développer au Rwanda

Le constructeur allemand Volkswagen a lancé ses opérations à Kigali en juin. Ce sera la première usine d’assemblage de voitures du Rwanda. Le lancement officiel a eu lieu dans la zone économique spéciale de Kigali, où se trouve la base de l’assemblée, en présidence du président rwandais, Paul Kagame.

Le président du pays et le président exécutif du groupe Alibaba, Jack Ma, ont également uni leurs forces en 2018 pour le lancement du premier pôle électronique du commerce mondial à Kigali. Faire des affaires en ligne est encore un nouveau concept au Rwanda. Ce partenariat aidera les PME à vendre leurs produits aux consommateurs chinois via les marchés en ligne d’Alibaba.

Franck

Rédacteur en chef et Blogueur amateur, je partage mes actualités repérés sur le web et mes chroniques en tous genres. Mes articles n'engagent que moi, évidemment. Vous êtes sur un blog d'actualité perso !

Autres articles à voir