Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies a mis en garde contre les niveaux élevés de famine dans quatre pays africains et arabes en raison de la pauvreté.
Un nouveau rapport publié par deux agences des Nations Unies conseille de se préparer à un haut risque de famine. Ce rapport contient un avertissement clair : quatre pays pourraient bientôt tomber dans la famine si la situation sanitaire se dégrade davantage dans les mois à venir. Il s’agit du Burkina Faso dans la région du Sahel en Afrique de l’Ouest, le nord-est du Nigeria, le Soudan et le Yémen.
Le rapport d’analyse de l’organisation des Nations Unies concernant l’alimentation et l’agriculture a révélé que l’insécurité alimentaire menace ces pays et peut conduire à des conséquences inattendues. La baisse des revenus, les phénomènes météorologiques extrêmes ainsi que la pandémie liée au Covid-19 peuvent avoir un fort impact sur les pays pauvres si l’humanité ne s’y prend tôt et se bat dés maintenant contre l’insécurité qu’il pourrait y avoir.
Certains des habitants de ces quatre pays extrêmement chauds souffrent déjà depuis longtemps de graves problèmes d’accès à la nourriture. Le rapport de l’organisation Nations Unies a déclaré qu’une escalade des conflits associée à de nouvelles restrictions à l’accès aux aides humanitaires pourrait entraîner un risque de famine et d’une série de problèmes difficilement curables.
Ce rapport indique que ces quatre pays ne sont pas les seuls à risque, l’insécurité alimentaire aiguë atteint de nouveaux sommets à l’échelle mondiale, sous l’effet d’une combinaison de plusieurs facteurs. De plus, 16 autres pays sont à haut risque de connaître des niveaux élevés de faim aiguë.