StartupsUne

Kenya : BasiGo prêt à accélérer la production des bus électriques

 

BasiGo, une startup de mobilité basée au Kenya, annonce la levée de 6,6 millions de dollars US auprès d’investisseurs internationaux. Objectif : accélérer la production et la livraison de ses véhicules électriques. Mais également conquérir l’Afrique de l’est d’ici à 2023.

Apporter le transport électrique à toute l’Afrique

BasiGo, une start-up kényane spécialisée dans la fabrication de bus électriques, vient de lever 6,6 millions de dollars US auprès de plusieurs investisseurs internationaux. Parmi lesquels les capital-risques Mobility54 et Trucks VC, et le gestionnaire de fonds Novastar Ventures. Le nouveau tour de table porte à 10,9 millions de dollars US les financements reçus par BasiGo en 2022.

Cet argent permettra à l’entreprise d’intensifier la production locale d’autobus électriques. Mais également d’accélérer la livraison commerciale auprès des opérateurs de service public au Kenya, dès janvier 2023. Selon Jit Bhattacharya, PDG de la startup kényane, avec ce « nouveau financement, BasiGo est prêt à apporter les avantages du transport électrique de pointe à tous les peuples d’Afrique ».

Financer l’extension du réseau de recharge rapide

L’entreprise a indiqué dans un communiqué qu’elle souhaitait mettre sur le marché local plus de 1 000 bus électriques d’ici à la fin de 2025. Elle commencera par un programme pilote de six mois à Nairobi avec la livraison de 15 bus sur 100 prévus. Ces véhicules seront fabriqués sur place, mais avec des pièces de BYD Automotive, un fabricant chinois. Les fonds serviront également à étendre le réseau de recharge rapide haute puissance de BasiGo au Kenya. Par ailleurs, ils permettront au groupe de lancer l’assemblage de bus électriques dans d’autres pays d’Afrique de l’Est.

Réduction des gaz à effet de serre

D’après Jit Bhattacharya, la levée de fonds contribuera à la consolidation du champ d’action de la startup. A savoir l’importation et la vente de bus électriques, la location de batteries ainsi que la fourniture de bornes de recharge. Le dirigeant précise en outre que l’augmentation des capacités de BasiGo aidera à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à assainir l’air dans les villes. Il croit d’autant en cette possibilité que la ressource principale ne fait pas défaut. En effet, plus de 90 % de l’électricité du Kenya provient aujourd’hui d’énergies renouvelables. On comprend pourquoi ce pays est devenu le premier leader africain de la mobilité électrique.

Un abonnement pour plusieurs services

Les leaders du marché kényan sont Opibus et BasiGo, qui peuvent compter sur une flotte de plus de 100 000 bus et minibus privés (appelés matatus). BasiGo a déjà reçu plus de 100 commandes de clients. Grâce à son modèle « Pay-As-You-Drive », la jeune pousse permet aux propriétaires d’acheter un bus électrique pour le même prix qu’un bus diesel. Les opérateurs lui paient ensuite un abonnement journalier unique facturé par km parcouru (0,17 $ par kilomètre). Cet abonnement comprend la location de la batterie, la recharge aux stations de charge, ainsi que l’entretien et la maintenance.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page