La justice américaine examinera en septembre la légalité d’une interdiction de TikTok aux Etats Unis. En avril, le Sénat et la Chambre des représentants ont voté un projet de loi exigeant la vente de l’application chinoise à un acteur national, au risque de se voir bannir du territoire. Washington accuse le réseau social de menacer sa sécurité nationale.
L’agence de presse Reuters a annoncé cette semaine qu’un tribunal des Etats Unis a décidé d’examiner à l’automne prochain les contestations de Bytedance à propos d’une interdiction prochaine de son application TikTok. Il statuera sur la question de savoir si le groupe doit céder ses actifs américains avant janvier 2025 à des investisseurs nationaux.
TikTok accusé de menacer la sécurité nationale des Etats Unis
Mi-avril dernier, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi sur l’interdiction de TikTok aux Etats Unis. Le Sénat lui a emboité le pas, trois jours plus tard, avant que Joe Biden ratifie le texte, le lendemain. Washington souhaite interdire l’application chinoise sur le sol américain pour des raisons de sécurité. Depuis plusieurs années, les Etats Unis accusent le réseau social de compromettre leur sécurité intérieure en permettant à Pékin d’accéder aux données des 170 millions d’utilisateurs américains.
Donald Trump avait déjà tenté d’interdire l’appli
En 2019 déjà, Donald Trump avait tenté de forcer Bytedance à vendre les opérations américaines de Tiktok à une entreprise américaine pour les mêmes raisons. Mais le président républicain n’a pas pu obtenir gain de cause avant la fin de son mandat. En juin 2021, son successeur Joe Biden a d’abord révoqué le décret concernant la liquidation du réseau social. Mais, des législateurs américains ont continué de faire pression pour des actions plus strictes contre la plateforme.
Les créateurs de contenus, premiers avocats de TikTok
En mai 2023, l’Etat du Montana a été le premier à bannir Tiktok sur tous les appareils personnels. Suivant cette décision, des élus ont mis le sujet sur la table du Congrès en avril dernier. Après le vote du Sénat, Bytedance a dénoncé une « erreur » et « une atteinte à la liberté d’expression » des Américains. Le groupe a annoncé saisir la justice et a appelé ses utilisateurs à ne pas se laisser voler leurs droits. Les créateurs de contenus, dont les revenus dépendent de la plateforme chinoise, ont été les premiers à épauler Bytedance dans la contestation de la loi. Ils soutiennent que l’interdiction potentielle de l’application portera un préjudice significatif à leurs activités.
Le gouvernement américain toujours pas convaincu par les efforts de transparence du réseau social
Bytedance dit ne pas comprendre l’offensive de l’administration Biden d’autant qu’il a déployé de nombreux efforts ces dernières années pour répondre aux inquiétudes de Washington. Le groupe relève notamment les investissements considérables consenti dans le cadre du «Projet Texas». Ce plan vise à assurer la sécurité des données des utilisateurs et utilisatrices aux États-Unis. TikTok a même fait héberger les données par l’entreprise Oracle, qui dispose également de son code source.
TikTok, victime de la guerre commerciale entre Washington et Pékin?
Malgré ces efforts, Washington reste inflexible. Cette attitude fait dire à certains que ce dossier n’est qu’un nouvel épisode de la guerre commerciale avec Pékin. TikTok serait alors une victime de cette bataille de géants pour la suprématie mondiale. Mais le réseau social chinois part avec un léger avantage dans ce conflit. En effet, le gouvernement américain enfreint le premier amendement de la Constitution, lequel protège la liberté d’expression. Et c’est sur ce point que les avocats de TikTok comptent appuyer.