Société

L’Etat malien doit-il réguler ou non ses religions ?

Face à l’implication grandissante des responsables religieux dans sa vie politique, l’Etat malien se voit dans l’obligation de réguler ses religions. Celle-ci occupe en effet une place de plus en plus importante dans la vie de la population.  A l’ère où la quasi-totalité de cette dernière est musulmane, l’Etat fait face à une montée spectaculaire de l’incitation à la violence et à la haine. Il hésite toutefois dans sa démarche qui consiste justement à prévenir l’apparition des conflits dans la société malienne.

La religion intervient dans les votes

Effectivement, les responsables religieux musulmans n’hésitent pas à montrer ouvertement leur soi-disant droit d’intervention dans les questions épineuses de la société. Ils vont jusqu’à prodiguer des consignes de vote au cas où ils ne peuvent pas se présenter eux même. D’après les chercheurs de l’International Crisis Group qui a effectué l’enquête, cette situation risque de faire peur aux maliens, plaçant l’Islam comme nouvellesource des règles sociales. Ceux-ci craignent donc que cette religion change radicalement leur mode de vie d’avant, les mettant face à une influence à la religieuse mais aussi violente.

Des incitations à la haine

De plus en plus d’abus sont en effet commis les imams et les prêcheurs prônant des discours d’incitation à la haine dus à leur manque de formation. Il en est de même pour les constructions illicites de mosquées et d’églises un peu partout dans le pays ou les propos haineux diffusés dans les radios confessionnelles. Tout cela rend de plus en plus difficile à l’Etat de maîtriser la situation. C’est sans compter sur les multiples ONG étrangères finançant directement la construction de ces lieux de prière et autres. Une réaction immédiate de sa part est ainsi de mise dont une concertation avec ces religieux maliens en vue de l’abaissement des tensions sociales existant dans le pays. Le but est de les faire participer d’une manière positive à la préservation de la paix dans le pays.

 

 

 

Franck

Rédacteur en chef et Blogueur amateur, je partage mes actualités repérés sur le web et mes chroniques en tous genres. Mes articles n'engagent que moi, évidemment. Vous êtes sur un blog d'actualité perso !

Autres articles à voir