AfriqueSportsUne

L’Érythrée abandonne les qualifications au Mondial 2026

Le pays est-africain renonce à participer aux éliminatoires de la prochaine Coupe du monde quelques jours avant le début des hostilités. Une décision décidée par l’État, selon diverses sources, afin de prévenir toute velléité de défection de joueurs à l’étranger.

Exit l’Érythrée pour les qualifications du Mondial 2026. L’État de l’Afrique de l’Est se retire de la compétition débutée, mercredi 15 novembre, sur le continent.

« La FIFA et la CAF sont en mesure de confirmer que l’équipe nationale de l’Érythrée s’est retirée des tours préliminaires pour la Coupe du monde 2026 », ont annoncé, dans un communiqué conjoint, les deux instances du football, cinq jours plus tôt, sans évoquer la moindre raison.

« Tous les matches de l’Érythrée sont désormais annulés », ont-elles poursuivi, ajoutant que « le groupe E des éliminatoires de la CAF sera disputé par les cinq équipes restantes à savoir le Maroc, la Zambie, le Congo, la Tanzanie et le Niger ».

Une décision préventive

La décision longtemps attendue par la CAF, à en croire diverses sources au fait du football africain, n’a guère surpris celles-ci. Le 31 octobre dernier, le journaliste français d’investigation, Romain Molina, indiquait que l’équipe érythréenne allait se retirer de ces qualifications.

Même chose pour le site d’information Africa Intelligence qui faisait, le 7 novembre dernier, d’un probable forfait des Red Sea Boys – surnom de la sélection nationale de l’Érythrée – à cause de la crainte du gouvernement de voir ses joueurs profiter des voyages à l’extérieur pour disparaître dans la nature.

Il s’agit d’un procédé courant concernant ce pays situé dans la Corne de l’Afrique et réputé être l’un des plus répressifs au monde, sous le régime de son président septuagénaire Isaias Afwerki depuis 1993.

Un football à vau-l’eau

Ce sont 20 ans de règne marqué, selon des rapports consécutifs des Nations Unies, par une situation des droits de l’homme « désastreuse » et une presse sous bâillon, à en croire l’organisation Reporters Sans Frontières.

Dans ces conditions, les athlètes – tous sports confondus – font régulièrement défection à la moindre opportunité, afin d’échapper le régime Afwerki. The Guardian estime à cet effet, qu’une soixantaine de joueurs ont fui depuis 2009, pour demander l’asile politique hors des frontières érythréennes.

« Ils tuent le football érythréen », a regretté une source auprès du journal britannique, alors que les Red Sea Boys également forfaits pour les éliminatoires de la CAN 2023, n’ont plus disputé le moindre match depuis 48 mois. La sélection est ainsi absente du classement FIFA.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page