Tech

Améliorer l’accès à Internet en Afrique

Le prochain milliard est une expression souvent entendue dans le monde de l’Internet. Il fait référence au prochain groupe de personnes qui bénéficieront d’un accès à Internet et commenceront à tirer parti des opportunités offertes par le monde en ligne. Au niveau mondial, l’UIT (Union internationale des télécommunications) a estimé que 47 % des personnes ont utilisé Internet en 2016.

Il existe une différence marquée entre le monde développé, où 81 % d’entre eux utilisent Internet, et le monde en développement, avec une moyenne de 40 %. La carte du monde en ligne de Nominet montre la grande différence entre les pays en termes de présence sur Internet. Selon cette carte, qui redimensionne les pays en fonction du nombre de noms de domaines à code de pays enregistrés, l’ensemble du continent africain pourrait se retrouver plusieurs fois au Royaume-Uni.

Voici une vidéo montrant la situation en Afrique concernant l’accès à Internet :

L’usage de l’Internet est limité en Afrique

Les données de l’UIT disent que 25,1 % seulement des Africains utilisent Internet. Dans les pays classés par les Nations Unies dans la catégorie des pays les moins avancés, la proportion d’utilisateurs d’Internet n’est que de 15,2 %. 34 des 48 pays les moins avancés sont situés en Afrique.

Quelle que soit votre conception, la plupart des pays africains, malheureusement, se trouvent du mauvais côté de la fracture numérique. Cela n’est pas dû au manque d’intérêt de ceux qui y vient. Comme le montre l’incroyable croissance du nombre de téléphones mobiles, si une technologie est utile, abordable et accessible, elle sera adoptée à un rythme rapide.

Les nouvelles technologies offrent de l’espoir

L’un des plus prometteurs est l’utilisation de l’espace blanc pour la télévision afin d’alimenter le large bande fiable et peu coûteux. Cet espace fait référence aux espaces inutilisés dans le spectre radioélectrique, dans la gamme traditionnellement utilisée pour la radiodiffusion télévisuelle.

Microsoft est une autre organisation qui soutient énormément l’espace blanc télévisé. Dans le cadre de son programme d’accès abordable, Microsoft utilise l’espace blanc pour fournir un accès Internet dans certaines régions les plus éloignées du monde.

Franck

Rédacteur en chef et Blogueur amateur, je partage mes actualités repérés sur le web et mes chroniques en tous genres. Mes articles n'engagent que moi, évidemment. Vous êtes sur un blog d'actualité perso !

Autres articles à voir