Tech

L’Afrique rejoint la révolution digitale

Les dirigeants des pays africains sont unanimes sur la nécessité absolue d’adhérer à la révolution numérique pour ne pas voir l’écart de développement se creuser davantage par rapport aux autres continents. Ainsi, les spécialistes internationaux du digital prévoient une énorme avancée numérique en Afrique dans les prochaines années.

Le digital en Afrique

Plusieurs pays africains se sont ralliés à l’optique pour le développement numérique en adoptant des mesures particulières et en instaurant progressivement le digital dans la vie quotidienne des citoyens et dans le fonctionnement de l’Etat.

La vulgarisation de la télécommunication via la diffusion massive du téléphone portable, le développement du mobile banking, l’e-commerce et la digitalisation de certains services publics s’inscrivent dans les étapes clés mises en place en Afrique pour rallier la révolution numérique.

Des organisations locales, épaulées par des organismes internationales comme l’Agence Française de Développement (AFD), dispensent des formations orientées digital aux jeunes africains attirés par le secteur. Depuis ces 5 dernières années, les événements consacrés au web se font de plus en plus nombreux en Afrique, à l’instar de Digital Africa, un concours destiné aux startups africains œuvrant dans le domaine du digital. Des salons portés sur le développement du digital en Afrique ont également lieu un peu partout en Europe, pour ne citer que l’Adicomdays (African Digital Communication Days) qui s’est tenu à Paris en mars dernier.

Le numérique : avenir de l’Afrique

L’Afrique est en pleine croissance numérique et le digital va encore frapper plus fort sur le continent noir dans les années à venir. Les entreprises africaines ainsi que les gouvernements s’attellent à lancer leur communication digitale. Pour bénéficier de résultats économiques palpables et semblables à ceux des grands groupes européens et américains, les organisations africaines ont tout à leur intérêt de se faire accompagner par des spécialistes expérimentés dans le secteur du digital.

Marc De Zordo est un de ces consultants indépendants en digital ayant participé à la réussite de plusieurs campagnes de communication web pour des enseignes d’envergure internationale.

En plus des avantages économiques qu’il apporte, le réseau Internet se poserait même comme étant un support de développement social efficace pour de nombreux pays africains, selon les professionnels spécialisés dans le digital.

Franck

Rédacteur en chef et Blogueur amateur, je partage mes actualités repérés sur le web et mes chroniques en tous genres. Mes articles n'engagent que moi, évidemment. Vous êtes sur un blog d'actualité perso !