Tech

Le Sénégal investit dans l’énergie verte

Pour réussir sa production d’énergie propre, le Sénégal mise sur l’installation de plusieurs milliers de panneaux photovoltaïques. En effet, avec ses près de 76 000 installations étendues sur 35 ha, le site Bokhol du nord du pays est l‘une des plus grandes centrales photovoltaïques de l’Afrique de l’Ouest. Fonctionnelle depuis peu, celle-ci fournit d’ores et déjà des résultats positifs selon le responsable. Elle ne se sert pourtant que d’une seule source d’énergie : le soleil. Quoique nécessitant une surveillance sans faille, le site de production d’énergie en fournit à un coût relativement abordable.

Précurseur de l’énergie propre

Selon la PDG de Greenwish, la société ayant réalisé le projet, les technologies solaires est l’une des alternatives qui permettent actuellement de fournir des solutions énergétiques fiables. Elles le font dans un délai rapide, ce qui rend son coût particulièrement compétitif. Ayant aussi participé à la construction en finançant le 1/3 des travaux, l’Etat sénégalais souhaite par-là montrer son intention de devenir le précurseur de l’énergie propre en Afrique de l’Ouest. Avant fin 2017, il projette ainsi d’élever à hauteur de 20 % de la production nationale d’électricité, celle des énergies renouvelables. Des installations d’éoliennes sont aussi prévues en plus d’autres centrales à panneaux photovoltaïques avant la fin de cette année.

Une population dans le noir

Noter en effet que près de la moitié de la population sénégalaise se trouve encore sans électricité. Ce chiffre va même au-delà des 60 % en milieu rural, les principales raisons incitant l’Etat à miser fortement sur cette alternative. Son défi ne se concentre donc pas seulement sur la transition énergétique verte mais il se focalise aussi sur l’accès à l’électricité de tout l’ensemble de la population. Comme le pays dispose à profusion de l’énergie solaire, il n’y aucune raison à ce qu’il n’en fasse pas profiter toutes les régions urbaines et rurales.

 

 

 

 

 

 

 

 

Franck

Rédacteur en chef et Blogueur amateur, je partage mes actualités repérés sur le web et mes chroniques en tous genres. Mes articles n'engagent que moi, évidemment. Vous êtes sur un blog d'actualité perso !

Autres articles à voir