Culture

Les droits des femmes en opéra

Un autre aspect de combat pour les droits des femmes : l’opéra. C’est en assistant à l’opéra d’où l’inspiration vient même du vécu de l’activiste pakistanaise Mukhtar Mai. L’événement musical s’est déroulé à Los Angeles le 16 juin si son viol collectif s’est passé en 2002. Deux moments qui ont conduit Muktar Mai a encore plus persévéré dans son combat pour les droits des femmes depuis une quinzaine d’années. En effet, la grande première s’est tenue il y a trois ans à New York.

Mukhtar Mai et son combat

Le viol collectif de Mukhtar Mai est survenu il y a 15 ans environ dans un village pakistanais. C’était le prix à payer pour laver le crime de son frère qui a adressé la parole à une fille Mastoy sans avoir d’autorisation vu que le Mastoy représente le rang social le plus élevé à Islamabad.  Humiliée depuis des années, Mukhtar Mai s’est battue et cette tragédie l’a rendu encore plus forte aujourd’hui. En effet, elle a mené l’affaire devant la justice et le verdict est tombé :  sur les 14 hommes accusés, un est condamné à perpétuité, d’autres pour quelques années, quatre autres sont libres et deux responsables du village sont également en liberté ? Elle poursuit toujours sa lutte car ses agresseurs habitent dans le même village au Pakistan.

L’opéra de l’espoir

C’est à l’opéra Thumbprint que résonne l’œuvre qui relate l’histoire de Mukhtar Mai, œuvre dont l’auteur est Kamala Sankaram. Un parcours du combattant qu’elle revit à chaque fois qu’elle assiste à cet oratorio qui lui est dédié. Cette composition, l’activiste pakistanaise souhaiterait entendre un jour au Pakistan mais les réactions peuvent fuser de partout par la suite. En attendant, elle œuvre dans le social dont l’éducation des jeunes filles et la protection des femmes victimes de violences.

 

 

 

 

 

Franck

Rédacteur en chef et Blogueur amateur, je partage mes actualités repérés sur le web et mes chroniques en tous genres. Mes articles n'engagent que moi, évidemment. Vous êtes sur un blog d'actualité perso !

Autres articles à voir