Société

La CCEAC et la société civile œuvrent pour la prévention des conflits en Afrique centrale

Ce mi-2017 se tient à Libreville l’atelier sous régional visant à renforcer la collaboration entre la CEEAC et la société civile, ce, en vue du renforcement de l’alerte précoce et de la prévention des conflits en Afrique centrale. Il est conduit par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale et le Bureau Régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale ou l’UNOCA. D’après cette dernière, il est en effet de plus en plus nécessaire de renforcer cette collaboration et ce partenariat avec cette structure. Le but est de prévenir l’apparition des conflits et de promouvoir la paix en Afrique centrale.

Des politiques en faveur

Cette initiative est en adéquation avec la déclaration des chefs d’Etats et des gouvernements de la CCEAC en 2009 et celles des autres structures comme la CEDEAO. Toutes reconnaissaient l’urgence du déploiement et du renforcement de la collaboration entre les organisations intergouvernementales et la société civile dans la lutte contre l’apparition des conflits en Afrique. Celles de la sous-région y participent ainsi massivement afin de traiter le mal plus profondément, à la source. Chacun de 11 Etats membres de la CEEAC y enverront les représentants de leurs sociétés civiles ainsi que ceux des organisations ou réseaux travaillant dans la prévention des discordes.

La participation de l’Afrique de l’Ouest

Les représentants de la société civile de l’Afrique de l’Ouest qui ont le plus d’expérience en la matière y viendront aussi apporter leurs savoir-faire et expertises dans le domaine. Prenant part au conclave, ils pensent y apporter leurs acquis afin de mener à bien cette tâche et atteindre le but qu’est de faire prospérer un continent africain dans le calme et la paix. Pour y arriver, il est toutefois nécessaire que chacun reconnaisse sa part de responsabilité et prenne part à tous les efforts visant à détruire même avant son apparition toute cause susceptible d’être à l’origine de conflits.

 

 

Franck

Rédacteur en chef et Blogueur amateur, je partage mes actualités repérés sur le web et mes chroniques en tous genres. Mes articles n'engagent que moi, évidemment. Vous êtes sur un blog d'actualité perso !

Autres articles à voir