SociétéStartups

Le meilleur pays africain pour être un entrepreneur est en Afrique du Sud

En tant que PDG de start-ups en Afrique du Sud, il est plus rentable que partout ailleurs, selon une enquête sur les programmes d’indemnisation des start-ups centrés sur près de 50 start-ups au Kenya, en Afrique du Sud, au Nigeria et au Ghana. L’enquête a été réalisée par Timon Capital, investisseur débutant en Afrique subsaharienne et par le groupe de réflexion Briter Bridges.

Le Nigéria, l’Afrique du Sud et le Kenya sont souvent considérés comme les marchés les plus avancés en Afrique pour les technologies nouvelles et les écosystèmes. C’est un point de vue validé chaque année auprès des entreprises en démarrage des trois pays qui reçoivent généralement les montants de financement les plus importants des investisseurs technologiques.

L’Afrique du Sud, une destination pour les travailleurs qualifiés

Parmi les ingénieurs en logiciel, l’Afrique du Sud occupe également la première place pour les packages payants. En revanche, bien qu’il soit la plus grande économie de l’Afrique et qu’il abrite l’écosystème de démarrage le plus précieux du continent, le Nigéria est le moins lucratif pour les ingénieurs en logiciel parmi les pays étudiés.

Voici comment créer une entreprise dans le pays :

Un argument souvent cité par les initiés de l’industrie est que le Kenya et l’Afrique du Sud, tout en hébergeant des économies et des populations plus petites, ont des marchés réels plus importants en termes de clients potentiels disposant d’un revenu disponible par rapport au Nigéria, où près de la moitié du pays vit dans une pauvreté extrême.

Une différence de salaires

Les offres salariales plus réduites proposées aux ingénieurs en logiciels nigérians ont également alimenté une fuite des cerveaux croissante au cours de l’année écoulée: les jeunes pousses locales n’étant pas en mesure de proposer des salaires plus élevés ailleurs, les ingénieurs locaux se tournent de plus en plus à l’étranger pour améliorer leurs perspectives de carrière.

Être bien payé n’est pas le seul avantage dont bénéficient les start-ups sud-africaines. Avec un marché financier plus mature et une culture d’investissement globale plus solide, les start-ups basées en Afrique du Sud sont probablement plus proches du capital que leurs homologues ailleurs.

Franck

Rédacteur en chef et Blogueur amateur, je partage mes actualités repérés sur le web et mes chroniques en tous genres. Mes articles n'engagent que moi, évidemment. Vous êtes sur un blog d'actualité perso !

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page