Sports

Wilfried Zaha hors de la sélection ivoirienne ?

L’ailier de Crystal Palace aurait décidé de reconsidérer son avenir sous le maillot de la Côte d’Ivoire, selon son sélectionneur Patrice Beaumelle. Faux, rétorque l’intéressé, évoquant plutôt un mal-être passager dû à ses périples avec les Éléphants.

Wilfried Zaha se sentirait-il à l’étroit en sélection ? Tout porte à le croire, selon les explications fournies par son sélectionneur, Patrice Beaumelle, la semaine écoulée pour justifier l’absence du joueur de la liste du groupe appelé à défendre les couleurs ivoiriennes lors des prochains matchs qualificatifs du Mondial 2022.

Le technicien français a notamment indiqué que l’ailier de 28 ans réfléchirait désormais à sa (tardive) carrière internationale. En cause, des épisodes de maladie consécutifs à de récents séjours chez les Éléphants de la Côte d’Ivoire, selon un message de Zaha rapporté par Patrice Beaumelle. Le joueur aurait notamment affirmé à ce dernier qu’il retournait en club souffrant après chaque sélection. D’où sa décision de reconsidérer son aventure avec les champions d’Afrique 2015.

Un repli passager ?

Ce n’est pas la première fois que Wilfried Zaha, 20 sélections pour cinq petits buts au compteur avec la Côte d’Ivoire, déclinerait l’appel du pays. Il s’était déjà illustré de cette façon en 2018 pour des « raisons personnelles ». Sauf que cette fois-ci, l’intéressé nie avoir remis en question son aventure sous le maillot orange. Il précise dans une déclaration publiée vendredi 5 novembre sur Instagram, au lendemain de la sortie de Patrice Beaumelle, qu’il s’agit plutôt d’une demande d’exemption formulée à son sélectionneur seulement dans le cadre des deux prochaines journées des éliminatoires de la Coupe du monde.

Le joueur évoque sans le nommer, une infection virale contractée en marge du précédent rassemblement international et à l’origine de son absence de la rencontre Arsenal vs Crystal Palace (2-2) comptant pour la huitième journée de Premier League. « Je serai bien sûr disponible et présent si je suis sélectionné pour les prochains matchs », a-t-il conclu.

Un moindre mal

Difficile de savoir, à l’aune de ces précisions, qui de Zaha ou de son sélectionneur dit la vérité. Toujours est-il que l’absence de l’attaquant ne pourrait constituer une grande perte pour la Côte d’Ivoire. Car malgré son talent évident, le joueur de Palace n’a jamais su flamber en sélection tel qu’il le fait presque chaque semaine en club. Les Éléphants, actuels leaders des éliminatoires du Qatar 2022 avec une longueur d’avance sur le Cameroun, jouent ces derniers le 16 novembre dans un ultime match décisif.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page