AfriqueSportsUne

Foot : Mohamed Salah en Arabie Saoudite ?

L’international égyptien de Liverpool est depuis quelques semaines, l’objet d’une cour assidue du désormais très ambitieux championnat saoudien.

Après Cristiano Ronaldo, Karim Benzema, Ngolo Kanté ou encore Neymar, la Saudi Pro League (SPL) – championnat de football d’Arabie saoudite –, va-t-elle s’offrir une autre superstar à sa collection ?

C’est en tout cas l’objectif affiché par les dirigeants de l’émirat pétrolier. Des informations de sources concordantes indiquent en effet que l’équipe d’Al Ittihad basée à Djeddah rêve de faire venir Mohamed Salah dans ses rangs.

Une enveloppe salariale de 1,5 million de livres sterling par semaine aurait ainsi été proposée au joueur de Liverpool afin de le convaincre de changer de tunique. L’information susurrée début août est devenue concrète ces derniers jours.

Liverpool se veut confiant

Une indemnité de transfert conséquente devrait également être formulée à Liverpool à cet effet pour autant que le club ouvre la porte au transfert de son buteur. Sauf que les Reds n’envisagent pas cette éventualité.

« Mo Salah est un joueur de Liverpool. Évidemment, pour tout ce que nous faisons, il est essentiel, il l’était et le sera. Il n’y a absolument rien pour le moment », a fait savoir l’entraîneur du club du Merseyside, vendredi 25 août 2023, en marge du choc de la troisième journée de Premier League contre Newcastle, deux jours plus tard.

Le technicien allemand a par ailleurs ajouté que l’international égyptien était « 100% engagé » envers Liverpool. De quoi couper court à toute spéculation au sujet d’un déménagement de Salah en Arabie saoudite cet été ?

Le piège de la tentation

Il de la logique à voir Salah courtiser par l’Arabie saoudite. À 31 ans, le virevoltant ailier reste une menace pour les défenses adverses. En témoignent ses 30 buts de la saison dernière dans une équipe de Liverpool à dérive.

En dehors de sa contribution sur le terrain, le Pharaon serait une prise de choix pour la SPL en termes de prestige. Il représente en effet depuis plusieurs années, le joueur le plus célèbre du monde arabe. Salah serait donc parfaitement dans le moule dans un pays de confession musulmane telle que l’Arabie saoudite.

En déménageant là-bas, le numéro 11 de Liverpool s’assurerait d’une belle retraite grâce à un salaire faramineux, loin de ses 350 000 de livres sterling actuels. Mais les Reds pourraient avoir du mal à se passer de ses services. D’autant plus avec l’imminence de la fin du marché des transferts.

« Si nous avions envisagé de quitter Liverpool cette année, nous n’aurions pas renouvelé le contrat l’été dernier », a déclaré l’agent de Salah, Ramy Abbas, il y a quelques semaines. Vraiment ?

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page