Sports

Sierra Léone : une loi interdit la pratique du jogging dehors

La Sierra Léone vient d’annoncer qu’il est désormais interdit de pratiquer le jogging dans les rues du pays. Ceux qui ne respectent pas cette loi encourent de sévères pénalisations. C’est ce que vient de faire savoir, via un communiqué, la police locale. Cette dernière affirme en effet que ces coureurs de rue ont des comportements menaçant et perturbant, risquant de déranger la tranquillité ou la paix de la population. Ceux-ci ont toutefois le droit de pratiquer leurs activités physiques favorites dans les endroits dédiés à cet effet ou sur la plage.

Des comportements perturbants

Selon le quartier général de la police, des personnes ont pris la mauvaise habitude de courir en groupe dans les rues, proférant des insultes à l’endroit des piétons et dérangeant la circulation. Certains volent même les biens d’autrui ou marchent sur les voitures. Ces explications n’ont pourtant pas réussi à convaincre la majorité de la population. Un fonctionnaire a même réagi de manière très négative en jugeant la mesure de trop sévère et en assurant qu’aucun incident majeur n’a, jusqu’ici, impliqué un jogger. Selon lui, les coureurs se joignent simplement aux équipes des quartiers, courent avec elles jusqu’à la plage où ils jouent au football. Une fois fatigués, ils rentrent tranquillement à la maison, un moyen de défoulement ayant permis à de nombreux jeunes de la communauté à sortir de la violence.

Des raisons politiques

Aussi, peu de citoyens croient à ces raisons prônées par les autorités locales. De leurs avis, il s’agit d’une mesure visant à décourager certains candidats souhaitant se présenter à la prochaine élection présidentielle. Ceux-ci projettent en effet d’organiser des courses à pied pour rassembler leurs partisans, durant lesquelles les participants porteront des t-shirts à l’effigie du parti politique organisateur. Le gouvernement du pays ne trouve tout simplement pas d’autres moyens de les empêcher d’agir sauf via cette interdiction. La question est de savoir si elle est conforme à la défense des droits de l’homme.

 

 

 

 

 

 

Franck

Rédacteur en chef et Blogueur amateur, je partage mes actualités repérés sur le web et mes chroniques en tous genres. Mes articles n'engagent que moi, évidemment. Vous êtes sur un blog d'actualité perso !

Autres articles à voir