Culture

ManiFeste 2018 met en avant le pluridisciplinaire

Un rendez-vous à ne pas rater les mois de juin et de juillet, c’est sans doute le Festival ManiFeste à l’Ircam. La musique sera accompagnée des autres disciplines comme les arts plastiques ou la danse. Les œuvres contemporaines se développent actuellement et ne restent plus dans un cadre conventionnel et traditionnel.  L’objectif même de l’académie est la formation complète d’une centaine de passionnés de musique à travers le monde. Plusieurs invités de marque seront de la partie et participeront à ce festival ManiFeste.

 De la vue à l’ouïe

Le festival ManiFeste expérimente pour cette année le visuel à utiliser en tant que musicien. Les événements ne manquent pas d’être fêtés à l’occasion de l’ouverture même du festival.  Une année exceptionnelle pour nourrir tant la vue que l’ouïe pour chaque musicien ou interprète à travers une exposition-parcours. La nouvelle tendance même de l’œil qui écoute est en effet la bienvenue pour découvrir les œuvres. Eviter les frontières entre l’art musical et l’art visuel est le but des célébrations.

Les diverses activités

Plusieurs rencontres sont prévues lors de ce festival ManiFeste 2018, la fusion de deux arts comme les Ballets russes. Il existe également une salle destinée à la partition qui étonnera plus d’un. Prenons l’exemple des partitions-dessins qui appartiennent ainsi à Stockhausen ou encore à Pierre Boulez. Un concert sera organisé pour l’occasion qui voit la participation de l’Espagne de la Renaissance et l’Espagne actuelle ou encore entendre une œuvre qui a fait de sa muse l’œuvre de Pierre Soulages. Parmi les activités observées, la musique à une autre dimension, le 3D sera à l’honneur et la musique avec l’art visuel est toujours mise en exergue durant ce festival.

 

 

 

 

Franck

Rédacteur en chef et Blogueur amateur, je partage mes actualités repérés sur le web et mes chroniques en tous genres. Mes articles n'engagent que moi, évidemment. Vous êtes sur un blog d'actualité perso !

Autres articles à voir