Economie

Quelles sont les alternatives en cas de contrat d’assurance résilié ?

La compagnie d’assurance a parfaitement le droit de vous radier en cas de plusieurs sinistres comme un vol, un vandalisme, un incendie, un accident… La plupart des foyers ont des difficultés à trouver un nouveau contrat. En effet, les assureurs refusent généralement les clients résiliés.

Heureusement, il existe différentes solutions qui peuvent vous aider à souscrire une nouvelle assurance. Pour le cas d’une assurance voiture résilié par exemple, on peut découvrir sur internet diverses compagnies qui proposent des offres adaptées. D’ailleurs, selon la Fédération française des assurances, il existe aujourd’hui une multitude de compagnies sur le marché permettant aux français de dénicher l’assurance adaptée.

Où se tourner en cas de résiliation de contrat d’assurance ?

Pour les contrats d’assurance obligatoires pour l’habitation, la voiture, la responsabilité civile en matière médicale ou la construction, le Bureau central de tarification constitue un recours pour les consommateurs. Cet organisme vous aidera en outre à trouver une assurance qui couvrira votre responsabilité civile sur une durée d’un an. Par ailleurs, les procédures sont généralement longues. Actuellement près de 300 français en bénéficient.

En tant que propriétaire de votre bien immobilier, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance habitation. Dans ce cas, vous n’aurez pas la possibilité de faire appel au Bureau central de tarification. Vous prendrez donc en charge les dégâts en cas de sinistre.

Pourquoi résilier son contrat avant que la compagnie d’assurance ne le fasse pas ?

De même que l’assureur, vous avez également le droit de résilier votre contrat d’assurance. Cela vous permettra en outre d’éviter d’être fiché. Ainsi, vous pourrez bénéficier des mêmes cotisations chez une nouvelle compagnie.

Notez par ailleurs que vos sinistres seront enregistrés auprès de l’Association pour la gestion des informations sur les risques en assurance. Ceci permettra en outre de déterminer votre bonus-malus. Heureusement, vous avez le droit de ne pas dire à votre nouvel assureur qu’il vous a radié.

Se tourner sur le web

Aujourd’hui, Internet offre de nombreux avantages aux consommateurs. En cas de résiliation de contrat d’assurance, il est possible d’utiliser cet outil pour trouver un nouvel assureur. Le choix est très large et vous aurez l’occasion de comparer les différentes offres pour réduire au maximum la facture.

Avec l’aide d’un courtier d’assurance, vous pourrez aisément dénicher un contrat abordable et répondant parfaitement à vos besoins. Le plus souvent, vous obtiendrez des garanties minimales. Pour le cas d’une assurance auto résilié, votre malus est remis à zéro si vous n’avez pas d’accident responsable pendant deux ans.

Franck

Rédacteur en chef et Blogueur amateur, je partage mes actualités repérés sur le web et mes chroniques en tous genres. Mes articles n'engagent que moi, évidemment. Vous êtes sur un blog d'actualité perso !

Autres articles à voir