Economie

L’égalité salariale entre hommes et femmes, un avenir lointain

Existe-t-il des caractéristiques pour définir au mieux le salaire pour un employé selon le métier, le sexe et même l’ancienneté. Voir votre situation par rapport à ses conditions qui vous permet de savoir si vous êtes proche de la médiane des salaires en France est possible par le biais des données de l’INSEE. Deux cas sont probables pour les salariés de 2015 soient parmi les 25% de salariés les moins bien payées soit dans les autres 75% dans le cas contraire. Pour y accéder, vos correspondances seront connues en insérant votre salaire net mensuel en euros. L’inégalité entre hommes et femmes persiste encore dans le monde du travail. Malgré les années, le salaire net annuel féminin a été constaté moins de 17% par rapport aux hommes en 2012.

Toujours l’effet temps partiel mis en cause

La différence entre le temps du travail des hommes et des femmes est toujours citée pour expliquer ce phénomène. Bien que la population salariée en 2015 ait été utilisée par les données de l’INSEE, et pour les courbes pour l’équivalence de temps plein depuis 1995. Ce n’est alors que l’effet temps partiel complètement ignoré par les statisticiens. L’écart reste encore une énigme si 80% des emplois précaires concerne les femmes en 2014 selon le Ministères des Droits des femmes.

Inégalité entre hommes et femmes perdure

Le fossé est toujours présent entre le salaire féminin et masculin. D’après toujours le calcul de l’INSEE selon plusieurs conditions, le résultat montre qu’un écart de 9,9% persiste entre ces deux types d’employés. En 2013, un écart de 10% a été enregistré et en 2186, l’écart sera nul selon les calculs du Forum économique mondial. Pour l’heure, la France est à la 17e position au rang mondial du WEF sur la parité homme/femme.

 

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page