Economie

L’innovation est la clé pour stimuler la création d’emplois en Afrique

L’Afrique doit innover si le continent veut créer suffisamment d’emplois décents pour sa population jeune et croissante, a indiqué le secrétaire exécutive de la commission économique pour l’Afrique, Vera Songwe. S’exprimant à Addis-Abeba lors d’une réunion avec la Banque mondiale sur les emplois et la transformation économique, Mme Songwe a expliqué qu’avec la croissance démographique de l’Afrique, estimée à 1,7 milliard d’habitants d’ici 2030, un taux de croissance de plus 8 % par an est nécessaire. Il faudra donc créer au moins 120 millions d’emplois pour les jeunes entrant sur le marché du travail d’ici cette date.

Une situation inquiétante

La question des emplois et de la transformation économique inquiète presque tous les dirigeants africains. Une action immédiate sur tous les fronts est impérative pour relever le défi de l’emploi du continent de manière structurelle.

Voici les détails en anglais :

L’Afrique se développe à nouveau, mais ils doivent faire mieux et plus. Il est décourageant de constater chaque jour que de plus en plus d’Africains sombrent dans la pauvreté. C’est pourquoi il est indispensable qu’ils discutent de la création d’emplois en Afrique. L’innovation est un moteur majeur de la croissance économique et du développement, ce qui est essentiel pour que le continent crée suffisamment d’emplois, en particulier pour les jeunes.

La place de la digitalisation

La digitalisation joue plus que jamais un rôle important dans la transformation économique de l’Afrique et peut ouvrir des perspectives sur les marchés du travail, au-delà des marchés grâce à la libre circulation des personnes. La numérisation transformerait le mode de fonctionnement des entreprises, déplacement des individus du secteur informel vers le secteur formel.

La digitalisation et le commerce va créer de nouvelles opportunités. Il sera donc important pour les décideurs politiques de recalibrer leurs stratégies visant à renforcer le capital humain. Les politiques doivent avoir pour objectif d’avoir une population hautement qualifiée, compétente et en meilleure santé.

Franck

Rédacteur en chef et Blogueur amateur, je partage mes actualités repérés sur le web et mes chroniques en tous genres. Mes articles n'engagent que moi, évidemment. Vous êtes sur un blog d'actualité perso !

Autres articles à voir