SportsUne

CAN : la 34e édition s’annonce alléchante et très disputée

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 se tient en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. Cette 34e édition promet d’être alléchante et très disputée avec la présence de presque toutes les grandes nations de football du continent. Parmi lesquelles le pays hôte, le Sénégal, champion en titre, le Maroc, récent demi-finaliste du Mondial, l’Egypte, le Cameroun, l’Algérie et le Ghana.

« Cette compétition sera l’une des plus fortes depuis que j’y participe parce que tous les grands pays sont ici et ils ont tous leurs objectifs. Mais nous verrons ce qui se passera », a récemment déclaré Sadio Mané au média de la CAF. L’attaquant sénégalais ne croyait pas si bien dire en parlant de de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, qui se tient en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024 (plusieurs fois reportée).

Le Sénégal veut rééditer l’exploit de la CAN 2021

Cette 34e édition en terre ivoirienne enregistre la présence de presque toutes les grandes nations de football du continent. A commencer par le Sénégal. Le champion en titre voudra faire le doublé en Côte d’Ivoire pour renvoyer l’ascenseur aux Ivoiriens. Ces derniers avaient remporté leur premier trophée au Sénégal en 1992. Les Lions de la Teranga ont évidemment les atouts pour rééditer l’exploit.

Le Maroc et son étiquette de demi-finaliste du Mondial

Même si la plupart des joueurs sénégalais se sont exils en Arabie Saoudite, ils restent de redoutables compétiteurs. A l’image de Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Idrissa Gueye et Edouard Mendy. Le Sénégal a l’un des effectifs les plus importants d’Afrique. Le Maroc, demi-finaliste de la dernière Coupe du monde au Qatar, fait également figure de favorite. Il possède un excellent collectif, composé notamment d’Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Youssef En-Nesyri ou encore Yassine Bounou.

Vaincre enfin le signe indien pour les Lions de l’Atlas

Mais les Lions de l’Atlas ont la fâcheuse habitude de ne pas répondre aux attentes. Pour preuve, leur seule seule victoire à la CAN remonte à 1976, à domicile. Une anomalie pour une nation de cette envergure. Il faut également dire que le Maroc, comme la plupart des pays du Maghreb, ne parvient pas à se distinguer quand la CAN a lieu en Afrique subsaharienne. Il a très souvent du mal à s’adapter au climat chaud et aux pelouses, souvent de mauvaise qualité.

L’Egypte jamais cité, mais toujours au sommet

Notons aussi que le football africain est très physique et rude. Les Marocains, généralement petits et techniques, ne s’en sortent pas toujours avec ce type de jeu. Autre favori, l’Egypte, l’éternelle terreur du continent. Contrairement à leurs voisins d’Afrique du nord, les Pharaons remportent des CAN au sud du Sahara. Ils ont actuellement 8 trophées dans leur armoire. Le record. Il faut dire que la plupart des joueurs égyptiens évoluent au pays et jouent partout sur le continent à travers les compétitions africaines. Ils sont donc habitués aux conditions climatiques et aux pelouses d’Afrique.

La Côte d’Ivoire, favorite de sa CAN

L’Egypte fait donc encore figure de favori. Mohamed Salah et ses coéquipiers voudront d’autant gagner cette CAN qu’ils ont perdu deux finales, en 2017 et en 2021. Bien sûr, la Côte d’Ivoire, pays hôte, fait partie des nations attendues dans le dernier carré. Elle joue à domicile, devant un formidable public qui donnera de la voix jusqu’à la victoire finale. Les Eléphants ont également un effectif impressionnant avec notamment Ibrahim Sangaré, Franck Kessié, Jonathan Bamba, Seko Fofana, Sébastien Haller et Nicolas Pépé.

L’Algérie et le Nigeria ont une carte à jouer

Outre ces cadors, on peut citer l’Algérie comme prétendant sérieux au titre. Le double vainqueur de la CAN souhaite faire oublier son élimination en barrages du Mondial 2022. Pour cela, les Fennecs peuvent compter sur Ryad Mahrez, Bentaleb, Ait-Nouri, Gouiri, Aouar et autres. Le Nigeria, avec son attaque flamboyante, aura également son mot à dire. Les Super Eagles (3 fois vainqueurs) font trembler toutes les défenses avec leurs « serials buteurs » Victor Osimhen et Victor Boniface.

Le Cameroun et le Ghana en embuscade

Pour finir, il y a le Cameroun et le Ghana. Les Lions Indomptables, 5 fois titrés, ont toujours su déjouer les pronostics. Ils n’ont jamais eu un jeu flamboyant, mais ont le mental de guerriers. Quant aux Blacks Stars, 4 fois vainqueurs, c’est le moment de renouer avec la victoire quarante ans après leur dernier titre. Les frères Ayew, en particulier, voudront prendre leur revanche sur la Côte d’Ivoire, pays voisin qui a battu le père Abedi en finale en 1992 et les fils en 2015. Faudra cependant prêter aussi attention à des pays comme la Tunisie, la RDC, le Burkina, le Mali et la Guinée de Serhou Guirassy.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page