EconomieTech

Le marché des téléphones mobiles en Afrique

En ce qui concerne les téléphones portables, l’Afrique est en train de vivre une véritable révolution. Une nouvelle étude montre que l’Afrique est le premier continent à avoir plus d’utilisateurs de téléphones mobiles que d’abonnés à la ligne fixe. Les téléphones portables ont révolutionné l’Afrique au cours des dernières années : plus d’Africains ont commencé à utiliser les téléphones depuis l’an 2000 que pendant tout le siècle précédent.

L’Union internationale des télécommunications (UIT) a présenté de nouvelles statistiques sur le secteur des télécommunications en Afrique lors de la récente conférence Africa Telecom tenue au Caire. Selon l’enquête de l’UIT, l’Afrique est également devenue le marché mondial de la téléphonie mobile qui connaît la croissance la plus rapide.

Une croissance rapide

Au cours des cinq dernières années, l’utilisation du téléphone mobile sur le continent a augmenté à un taux annuel de 65 %, soit le double de la moyenne mondiale. C’est une bonne nouvelle pour les investisseurs télécoms en Afrique.

La Chine envahit l’Afrique, voici les faits :

La croissance réelle des téléphones mobiles a été bien plus importante que prévu par les experts et les investisseurs internationaux. L’une des principales raisons de l’essor est que l’Afrique est loin derrière les autres continents en ce qui concerne les abonnés de la téléphonie fixe. Seulement 2,8 % des Africains disposent de services téléphoniques ordinaires.

Une technologie encore très chère

Sur le continent africain généralement peu peuplé et étendu, où la majorité de la population vit dans la pauvreté, les coûts élevés de l’accrochage des câbles téléphoniques n’ont pas été économiquement viables jusqu’à présent. Les réseaux de téléphonie mobile, en revanche, sont beaucoup moins chers et plus rapides à établir. En conséquence, environ 6 % des Africains utilisent désormais des téléphones portables; plus du double du nombre d’abonnés au téléphone fixe.

La mise en place de réseaux de téléphonie mobile a également défié les structures hostiles aux investissements, à la guerre, aux États défaillants et aux catastrophes naturelles.

Franck

Rédacteur en chef et Blogueur amateur, je partage mes actualités repérés sur le web et mes chroniques en tous genres. Mes articles n'engagent que moi, évidemment. Vous êtes sur un blog d'actualité perso !

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page