EconomieUne

Malakoff Humanis nomme une nouvelle directrice ISR

 

Malakoff Humanis, leader de l’assurance en France, annonce la nomination d’Aurélie Baudhuin en qualité de directrice ISR (investissement socialement responsable). Cette diplômée de Sciences Po Grenoble était jusqu’alors directrice générale déléguée et chef de recherche ISR de Meeschaert Asset Management.

Dix-huit ans au sein du groupe Meeschaert

Malakoff Humanis, premier assureur de France en santé et prévoyance collective, recrute Aurélie Baudhuin au poste de directrice de l’investissement socialement responsable (ISR). Le groupe paritaire et social a déniché ce talent au sein de Meeschaert Asset Management, où elle dirigeait la recherche ISR et occupait en même temps la fonction de directrice générale déléguée. C’est le second départ en une semaine dans la société de gestion d’actifs, après celui de Benoît Vesco, son directeur général. Ce dernier a rejoint Delubac AM, la société de gestion de portefeuille du groupe Banque Delubac & Cie.

Aurélie Baudhuin est diplômée de Sciences Po Grenoble, de l’institut européen des Hautes Etudes Internationales et de l’Université Paris Dauphine. Elle a débuté sa carrière professionnelle en 2006 chez Meeschaert, une société de gestion de portefeuilles responsables et engagés, en qualité d’Analyste ISR – Responsable de la recherche ISR. En 2018, elle devient rirectrice de la Recherche ISR et directrice générale déléguée au sein de Meeschaert Asset Management (Meeschaert AM), l’une des principales sociétés de gestion indépendantes en France avec 4 milliards d’euros d’actifs sous gestion.

Concilier performance économique et impact social et environnemental

Désormais directrice de l’Investissement socialement responsable (ISR) chez Malakoff Humanis, Aurélie Baudhuin devra gérer une bonne partie des 20,4 milliards d’euros d’actifs du groupe, basée sur l’investissement socialement responsable. L’offre 100 % ISR de MH renforce sa gamme de fonds thématiques (transition énergétique, fonds régionaux solidaires, PME, etc.) pour atteindre les ambitions de la mutuelle en matière de finance durable.

Cet axe est d’autant une priorité pour Malakoff Humanis que l’investissement responsable concilie performance économique et impact social et environnemental au sein d’entreprises souhaitant contribuer au développement durable dans leurs activités. Pour répondre à ce besoin, la mutuelle a créé en mai 2022, avec son partenaire Sienna Investment Managers, un fonds de dette privée à impact social. Objectif : accélérer dans sa stratégie ISR.

Engagement, responsabilité et solidarité

En effet, ce fonds vise à financer les entreprises affichant des objectifs clairs et mesurables, notamment en matière de parité ou d’emploi des personnes en situation de handicap. Mais Malakoff Humanis effectue d’abord un diagnostic pour s’assurer de leurs ambitions. Puis, le groupe offfre un accompagnement sur une trajectoire d’impact social positif. En outre, il met en œuvre un plan d’action dont il évalue la progression annuelle via des indicateurs extra-financiers prédéfinis.

Avec ce fonds, Malakoff Humanis démontre son engagement pour un investissement responsable, en accord avec son identité. Au niveau social, le groupe met l’accent sur la parité hommes-femmes et l’insertion des personnes en situation de handicap. Ce dernier volet exprime sa politique de solidarité incarnée par sa fondation Malakoff Humanis Handicap. Enfin, en matière d’environnement, l’assureur défend le climat et la biodiversité. Pour amplifier ses actions, il compte augmenter de 30% sur 3 ans son investissement à impact.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page