SociétéUne

Mali : Aliou Diallo donne des pistes pour rétablir la sécurité dans le pays

Depuis plus de dix ans, le Mali fait face à des attaques terroristes et des violences de toutes sortes. Malgré les assurances et la bonne volonté du gouvernement de transition, la situation reste préoccupante. Aliou Diallo, président d’honneur du parti ADP-Maliba, donne des solutions pour mettre fin à cette insécurité devenue chronique.

Le jeudi 23 février dernier, des djihadistes ont attaqué le village de Kani-Bonzon (centre du Mali), faisant au moins 13 morts parmi les habitants. Ils ont également brûlé les habitations et volé du bétail avant de se fondre dans la nature. Ces nouvelles violences témoignent de la recrudescence des attaques terroristes au Mali.

Un contexte favorable à l’obtention de sa souveraineté militaire

Ne pouvant rester indifférent à la souffrance des siens, Aliou Diallo fait des propositions pour sortir son pays du bourbier djihadiste. Le président d’honneur d’ADP-Maliba a notamment appelé les autorités de la transition à saisir le départ des forces françaises comme d’une opportunité pour gagner la souveraineté militaire du Mali. Et cela en multipliant les partenariats militaires avec les puissances mondiales comme les Etats Unis, la Chine, la Russie et la Turquie…

Partenariats militaires régionales et force spéciale anti-terroriste

Ces partenariats divers éviteront au Mali de dépendre d’un Etat pour sa défense. Mieux, le pays pourrait obtenir de ces alliés des formations de pointe et l’équipement en armes de dernière technologie pour son armée. Aliou Diallo préconise aussi de tisser un partenariat stratégique militaire avec les pays voisins qui vivent les mêmes problèmes sécuritaires. Objectif : renforcer la formation, l’encadrement et l’équipement de l’armée malienne.

Aliou Diallo appelle aussi à la création d’une Force Spéciale avec les Etats de la CEDEAO et les Nations Unies pour éliminer définitivement le terrorisme et l’économie criminelle dans la sous-région.

Candidat pour un renouveau au Mali

Par ailleurs, l’ex député de Kayes invite le peuple malien à signer un pacte de stabilité pour gagner la paix et le développement durables. Ce contrat social devrait inclure tous les Maliens, y compris les mouvements signataires de l’Accord pour la Paix et le Réconciliation issu du Processus d’Alger. En outre, le milliardaire malien attire l’attention sur la lutte contre la misère, la faim et le chômage. Cela d’autant que les terroristes recrutent parmi les communautés les plus pauvres.

Pour remettre le Mali sur les rails du développement et de la paix durables, le PDG d’Hydroma a prévu un ambitieux plan Marshall pour l’industrialisation et la sécurité du pays. Ce programme gigantesque ambitionne en particulier de reconstruire le Mali en le dotant des infrastructures essentielles (ponts, routes, universités, centrales électriques, hôpitaux, etc.). Pour concrétiser ce programme, Aliou Diallo se présente à la présidentielle de 2024. Il en serait le favori, selon un certain sondage.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page