EconomieTech

Comment la technologie pourrait favoriser la croissance dans certains pays africains ?

L’Afrique est étroitement surveillée comme le prochain grand marché en croissance, une description qui persiste depuis un certain temps. Les raisons de l’optimisme sont nombreuses : le continent africain abrite certaines des populations les plus jeunes du monde, il promet d’être un marché de consommation majeur au cours des trois prochaines décennies et il est de plus en plus compatible avec les téléphones portables.

Un écosystème numérique émergent est particulièrement crucial comme multiplicateur de cette croissance, car l’accès aux téléphones intelligents et à d’autres appareils améliore l’information des consommateurs, le réseautage, les ressources créatrices d’emplois et même l’inclusion financière.

L’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est un chef de file régional en matière de facilité de création d’emplois numériques, soutenue par une forte demande des consommateurs pour les entreprises numériques et un environnement institutionnel qui offre des réglementations favorables, se comparant favorablement aux principaux pays émergents des marchés d’Amérique latine et d’Asie / Asie du Sud-Est. L’Afrique du Sud est également un leader régional dans le déploiement de plusieurs technologies émergentes, telles que les données biométriques et les cartes de paiement pour assurer la sécurité sociale, les drones dans le secteur minier, ce qui contribue à la maintenir à la pointe de l’innovation.

Voici comment ce pays a évolué :

L’Afrique du Sud a également plusieurs facteurs facilitant qui renforcent ses atouts : sur un continent aux prises avec des pannes de courant, elle a la plus faible fréquence de pannes mensuelles parmi les pays étudiés; il dispose de mesures de transparence numérique élevées, y compris un Liberté sur le net score; et il a été classé au 19e rang mondial en tant que centre financier par le Forum économique mondial, qui a également marqué le pays très bien pour avoir l’une des infrastructures de transport les plus avancées de la région.

Le Kenya

Abritant ce qui est connu sous le nom de « Silicon Savanah » à Nairobi, le Kenya possède un écosystème en pleine croissance et technophile.

Grâce à la popularité de M-Pesa, la capacité de paiement mobile offerte par Safaricom, plus de 70 % des Kenyans ont un compte d’argent mobile et plus de 75 % des Kenyans âgés de 15 ans ou plus ont effectué un paiement mobile au cours de la dernière année. Au cours de la dernière décennie, le Kenya a rapidement progressé en tant que hotspot pour certaines des entreprises numériques les plus innovantes du continent, telles qu’Ushahidi, M-KOPA, M-TIBA…

Franck

Rédacteur en chef et Blogueur amateur, je partage mes actualités repérés sur le web et mes chroniques en tous genres. Mes articles n'engagent que moi, évidemment. Vous êtes sur un blog d'actualité perso !

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page