Economie

Les jeunes, principaux concernés au chômage

Les jeunes sont plus confrontés au chômage et ont plus de difficultés à décrocher un emploi stable dans le monde professionnel. L’inégalité règne dans le secteur du travail et le taux de chômage de moins de 25 ans était de 24% en 2016. Le rapport annuel de l’Observatoire des inégalités a annoncé qu’une progression de cinq points du taux de chômage a été enregistrée depuis 2008. Du coup, les jeunes ont commencé leur carrière dans l’incertitude et ont impacté dans leur vie professionnelle.

L’avenir des jeunes dans les entreprises

Un classique dans la vie d’un jeune employé est le passage instable comme CDD ou en tant qu’intérim, un parcours qui s’est répandu jusqu’à trente ans selon le rapport sur les inégalités. En chiffres, sachez que le taux d’emploi ne dépassant pas 24 ans a débuté avec 17,2% en 1982 à 51.8% en 2014. L’instabilité dans le monde professionnel concerne plus les moins expérimentés par rapport aux jeunes diplômés.  Les difficultés ressenties dans leur vie quotidienne surtout financièrement attendent les jeunes et impactent ainsi leur projet d’avenir.

 L’espoir dans la future loi du travail

Au fil des quinquennats qui se sont succédé en tentant d’améliorer l’insertion des jeunes dans le monde du travail.  Prenons l’exemple de la mise en place du contrat de génération ou encore celui des emplois d’avenir. Seul hic, l’emploi précaire qui a marqué leurs débuts de carrière n’ont pas avantagé les jeunes dans leur carrière professionnelle. Selon l’analyse de Guillaume Allègre, le quinquennat de Nicolas Sarkozy a été plus massif que celui de François Hollande pour réduire le chômage des jeunes. Pour le gouvernement d’Edouard Philipe, l’attente de l’avenir de la future loi du travail est leur unique clé pour apporter leur changement sur le devenir des jeunes dans le monde professionnel.

 

 

Franck

Rédacteur en chef et Blogueur amateur, je partage mes actualités repérés sur le web et mes chroniques en tous genres. Mes articles n'engagent que moi, évidemment. Vous êtes sur un blog d'actualité perso !

Autres articles à voir

Check Also

Close