CultureUne

« Ramsès et l’or des pharaons » en exposition à Paris

Une exposition intitulée « Ramsès et l’or des pharaons » s’ouvre ce vendredi 7 avril à la Grande Halle de la Villette à Paris (France). Jusqu’à septembre prochain, le public pourra admirer le précieux sarcophage du souverain ainsi que 180 autres pièces exceptionnelles de l’Egypte antique.

Après Toutankhamon en 2019, c’est au tour de Ramsès II de débarquer à la Grande Halle de la Villette à Paris (France). Ce sera à l’occasion d’une exposition intitulée « Ramsès et l’or des pharaons » et qui aura lieu du 7 avril au 6 septembre 2023. Durant ces cinq mois, le public pourra contempler une riche collection de 180 pièces de l’Egypte antique. Parmi lesquelles le sarcophage du pharaon Ramsès II.

Un sarcophage sans la momie

Jamais sorti d’Egypte depuis 45 ans, ce cercueil est exceptionnellement prêté à la France pour l’exposition, en guise de reconnaissance. En effet, la momie du pharaon était complétement rongée par les moisissures quand elle a été envoyée en 1976 à Paris pour un travail de reconstitution scientifique. Elle a ainsi pu retrouver toute sa beauté originelle.

La momie n’a pas effectué le voyage à Paris en raison d’une loi qui interdit sa sortie d’Egypte. Selon Bénédicte Lhoyer, conseillère scientifique de l’exposition, elle est « vraiment extrêmement fragile ». En plus, il s’agit du corps d’un roi égyptien, donc d’un symbole. L’expert se réjouit toutefois d’accueillir le cercueil vide. Celui-ci est arrivé en toute discrétion par avion sous haute protection policière.

Un des plus grands pharaons d’Egypte

Le sarcophage de Ramsès II représente le roi comme un Osiris avec les bras croisés sur la poitrine. Le pharaon tient un crochet et un fouet, les deux sceptres royaux de l’Egypte ancienne. Il porte aussi la célèbre coiffe des souverains égyptiens, celle ornée d’un cobra dressé. Sans oublier la barbe postiche sous le menton. Les visiteurs pourront admirer ce chef d’œuvre et par la même occasion découvrir la vie de Ramsès II, l’un des plus grands pharaons de l’histoire de l’Egypte.

Troisième roi de la XIXe dynastie, Ramsès II est réputé en tant que guerrier. Mais également comme un grand bâtisseur puisqu’il a fait construire de nombreux temples comme ceux d’Abou Simbel. Mort à l’âge de 91 ans, il a régné pendant 67 ans. Un record. L’exposition offrira une expérience de réalité virtuelle pour visiter l’une de ses œuvres, le temple d’Abou Simbel, mais également le tombeau de Néfertari, sa principale épouse.

Plusieurs autres pièces uniques

Parmi les plus de 180 autres pièces originales vieilles de 3000 ans, on retrouve le masque funéraire du roi égyptien Amenemopet, qui a également fait l’objet d’une rénovation méticuleuse. La Grande Halle de la Villette exposera aussi des statues, des bijoux royaux en pierres précieuses ou semi-précieuses (turquoise, lapis-lazuli, améthyste, etc.), des outils, des armes ou encore du mobilier de tombes. Tout un patrimoine témoignant de la richesse et de la diversité de la civilisation égyptienne. Les tarifs des visites débutent à 20 euros.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page