AfriqueCultureUne

Salon du livre africain : le chapitre 2024 refermé dimanche

La troisième édition du Salon du livre africain de Paris a baissé le rideau le dimanche 17 mars après deux jours d’activités. L’évènement a réuni près de 200 auteurs et 80 éditeurs venus d’Afrique, d’Amérique, des Caraïbes et d’Europe. Cette année, la Côte d’Ivoire était l’invité d’honneur.

Le Salon du livre africain de Paris 2024 a eu lieu du 15 au 17 mars dans la capitale française. Précisément à la mairie du 6e arrondissement, au cœur du quartier latin. Cet évènement a réuni plus de 8000 visiteurs, près de 200 auteurs et 80 éditeurs venus d’Afrique, d’Amérique, des Caraïbes et d’Europe pour célébrer le meilleur de la littérature africaine.

Conférences et tables rondes au Salon du livre africain

Durant cette troisième édition, des personnalités ont animé des conférences et des tables rondes pour explorer la richesse de la littérature d’Afrique. Ce fut l’occasion pour le public de découvrir les auteurs africains de renom et d’autres moins connus. Les intervenants ont également mené une réflexion pour décloisonner les imaginaires et repenser le rapport au continent.

Des réflexions pour briser les barrières linguistiques et culturelles

Ce travail de réflexion doit permettre de sortir des schémas de pennées étroites, simplistes et négatives au sujet de l’Afrique. Il vise aussi à renforcer la visibilité des cultures africaines et afro descendantes afin de refléter leur richesse et leur unicité. Pour les conférenciers, l’atteinte d’un tel objectif passera par la création de passerelles entre les différentes littératures.

Du slam, de la musique, des contes et de la BD

Outre les conférences et tables rondes, le Salon du livre africain de Paris a présenté des expositions et des activités artistiques autour du slam, de la musique et des contes. Par ailleurs, le public a pu faire connaissance avec les bandes dessinées africaines. Un moment apprécié par les plus jeunes et les amateurs de mangas. La BD trouve sa place à cet évènement d’autant qu’elle sert à véhiculer les histoires et légendes africaines à travers le monde beaucoup plus facilement.

La Côte d’Ivoire à l’honneur cette année

Cette année, la Côte d’Ivoire était le pays invité du Salon du livre africain de Paris. A ce titre, les organisateurs ont célébré les grands auteurs ivoiriens. Notamment Bernard Binlin Dadié (1916-2019), considéré comme le père de la littérature ivoirienne car ayant inauguré presque tous les genres dans ce pays. Ahmadou Kourouma (1927-2003), auteur du roman Les soleils des indépendances (1968), a également reçu un hommage.

Six éditeurs ivoiriens au Salon du livre africain

Six éditeurs ivoiriens étaient également à l’honneur, dont Eburnie, Nimba, Les Classiques africains et l’Association des Éditeurs de Côte d’Ivoire (Assedi). D’après Érick Monjour, le directeur du Salon du livre africain de Paris, le choix de la Côte d’Ivoire résulte d’un partenariat de trois ans avec le Salon international du livre d’Abidjan (SILA). Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du projet Accès Culture soutenu par l’AFD et l’Institut Français.

Hommage à Henri Lopes et Tchicaya U Tam’si

Le Salon du livre africain de Paris 2024 a en outre rendu hommage à deux auteurs prestigieux qui ont contribué à la renommée de la littérature africaine au XXe siècle. Il s’agit du romancier et homme politique congolais Henri Lopes (1937-2023) et de son compatriote, le poète Tchicaya U Tam’si (1931-1988). Notons enfin que les organisateurs ont remis deux grands prix littéraires. A savoir Le Grand Prix Afrique et le Prix Beaux Livres sur l’Afrique.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page