SociétéUne

Mali : pourquoi Aliou Diallo dit Oui à la nouvelle Constitution

Contrairement à certains partis politiques maliens, ADP-Maliba a appelé à voter en faveur de la nouvelle Constitution, le 18 juin prochain. Dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux, le parti d’Aliou Diallo explique ce choix, qui est d’ailleurs celui de l’immense majorité de la population électorale.

Au Mali, les électeurs sont invités à se prononcer sur une nouvelle Constitution, lors d’un référendum prévu le 18 juin prochain. La nouvelle loi fondamentale, la première depuis 1992, prévoit de nouveaux pouvoirs pour le président de la République.

Le Mali, une République souveraine, indivisible et laïque

Désormais, c’est ce dernier qui déterminera la politique nationale, nommera le Premier ministre et les ministres, et mettra fin à leurs fonctions. Il aura également l’initiative des lois avec les députés et les sénateurs. En outre, le gouvernement ne sera plus responsable devant l’Assemblée nationale, mais devant le Chef de l’Etat. Mais tout ne tourne pas autour du président. Il existe d’autres dispositions nouvelles. Par exemple la qualification de « crime imprescriptible » pour tout coup d’État et la reconnaissance du Mali comme une République souveraine, unitaire, indivisible et laïque…

Une étape décisive pour un retour des civils au pouvoir

Les opposants à Assimi Goïta le soupçonnent de renforcer les pouvoirs du président en vue de se maintenir au pouvoir. Le président de la Transition, lui, voit dans cette nouvelle Constitution l’aboutissement d’un processus de renouveau démocratique. Quant à certains observateurs politiques, ils estiment que l’adoption de ce texte constitue une étape importante pour le calendrier électoral et pour un retour des civils au pouvoir.

Un grand pas pour une démocratie plus consolidée

C’est aussi l’avis d’ADP-Maliba, qui appelle à voter massivement en faveur du référendum constitutionnel. Le parti d’Aliou Diallo considère que cette élection « sonne le grand pas pour une démocratie plus consolidée dans la paix, la prospérité et le partage ». C’est pourquoi, il demande au peuple malien un plébiscite, le 18 juin, pour une victoire écrasante du « Oui » en faveur de la Constitution. Bien avant ce scrutin, il souhaite que le peuple œuvre pour une campagne festive et pacifique.

ADP-Maliba en tournée d’explications dans ses bases

ADP-Maliba a également lancé une campagne d’explication des enjeux de la nouvelle Loi fondamentale. La formation politique mise davantage sur l’appropriation du document du projet de nouvelle Constitution au niveau de ses bases, à l’occasion des rentrées politiques. Ce fut le cas notamment à Nioro du Sahel, à Yanfolila  à Dioïla, à San, à Segou, Sikasso etc. Dans ces communes, les responsables du parti de la Balance ont remis des copies aux représentants des sous-sections pour qu’ils le vulgarisent auprès des militants et sympathisants.

Près de 85% des Maliens favorables à un référendum maintenant

La position d’ADP-Maliba est d’autant juste qu’elle est celle de la majorité des Maliens. En effet, selon un sondage réalisé dans le District de Bamako du 22 avril au 6 mai 2023, seulement 10,6% des maliens pensent que l’organisation du référendum constitutionnel devrait revenir au futur président élu. Par contre, 84,8% disent que la Transition doit s’en occuper avant la tenue de la présidentielle. ADP-Maliba s’aligne donc sur l’avis du peuple. Son leader, qui brigue la magistrature suprême en février 2024, est d’ailleurs favori selon   selon une enquête Statix qui commence à dater. Liens sondage : https://mali24.info/?p=8039

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page