TechUne

Bamako.ai : le Mali prend en marche la révolution de l’IA

Au Mali, une entreprise a lancé la semaine dernière l’initiative Bamako.ai. Il s’agit d’une série de concours autour de l’intelligence artificielle pour permettre au pays de prendre le train de la révolution en cours.

Depuis le lancement de ChatGPT d’OpenAI en fin d’année dernière, le monde vit une nouvelle révolution : celle de l’intelligence artificielle. Cette technologie opère une profonde mutation dans notre quotidien et dans nos métiers. Elle fait évoluer la médecine, l’industrie, l’agriculture ou encore le transport. Partout, des projets émergent pour créer des algorithmes propres. L’Afrique n’est pas en reste.

La présence d’experts reconnus dans le domaine de l’IA

Au Mali notamment, des initiatives privées voient le jour. Kabakoo, leader de l’innovation et de la formation, a lancé récemment Bamako.ai. Il s’agit d’une série de concours et de pitch autour de l’intelligence artificielle. La première édition enregistre plus de 6000 participants actifs et la présence d’experts reconnus dans le domaine de l’IA. A savoir les Dr Abeba Birhane de la Mozilla Foundation et Andre Uhl de l’Université de Chicago, et M. Abdoul Kader Ky, Directeur national de l’économie numérique de la République du Mali.

« Pitche Ton Projet » et le Challenge Créa-AI

Pendant la cérémonie de lancement, ces spécialistes ont partagé leurs connaissances et expériences sur l’intelligence artificielle. Ils ont également offert une occasion précieuse d’apprentissage et de réseautage. Pour ce qui concerne l’initiative Bamako.ai, en elle-même, les candidats sont invités à se prêter aux concours « Pitche Ton Projet » et au Challenge Créa-AI. Objectif : encourager les entrepreneurs et les artistes maliens à exploiter l’IA dans leurs créations. Les meilleures créations remporteront plus de 5 millions de Francs CFA, au cours d’une grande finale qui se tiendra le 16 juin 2023 au Palais de la Culture à Bamako.

Des projets artistiques autour de l’IA

Bamako.ai est également l’occasion de mettre en lumière quatre collectifs d’artistes. Ceux-ci offriront des spectacles artistiques gratuits axés sur des sujets liés à l’IA afin d’animer les différents quartiers de la capitale malienne. L’initiative vise globalement à préparer les jeunes Africains à un avenir technologique en constante évolution. Elle tend une opportunité à tous ceux qui souhaitent acquérir les compétences cruciales de demain. Non seulement les bénéficiaires pourront changer leur vie, mais auront la possibilité de participer à l’essor de leur continent.

L’IA, une chance unique pour l’Afrique

En effet, l’intelligence artificielle, et plus largement les nouvelles technologies, constituent une chance unique pour les jeunes de construire leur futur et celui de l’Afrique. Elle promet de nombreux emplois, alors que le chômage prend de l’ampleur et créé de l’instabilité partout. Malheureusement, il existe un obstacle majeur au développement de l’IA en Afrique : les financements. Dans un continent où les dirigeants investissent peu dans la tech et la jeunesse, les projets auront des difficultés à germer et à porter des fruits.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page