CultureEtats unisUne

Grammy Awards : le Nigeria assuré de remporter le trophée africain

En février 2025, le Nigeria est certain de remporter le trophée de la « Meilleure performance musicale africaine » aux Grammy Awards. En effet, les nominés dans cette catégorie sont tous des artistes nigérians de l’Afrobeats : Burna Boy, Tems, Asake, Yemi Alade et Davido. Le géant de la musique africaine prendra ainsi sa revanche, après la consécration de la Sud-africaine Tyla (« Water ») cette année.

L’académie des Grammy Awards a dévoilé, le vendredi 8 novembre,  la liste des nominés aux Grammy Awards 2025, dont la 67e cérémonie aura lieu le dimanche 2 février 2025, à Los Angeles (États-Unis). Dans la catégorie « Meilleure performance musicale africaine », créée spécialement pour l’Afrique lors de la précédente édition, elle a inscrit uniquement des artistes nigérians Afrobeats.

Le Nigeria repartira forcément avec un Grammy Awards

On retrouve dans la liste Burna Boy (« Higher »), Tems (« Love Me JeJe »), Asake en feat avec Wizkid (« MMS »), Yemi Alade (« Tomorrow ») et Davido en collaboration avec l’Américain Chris Brown et sa compatriote Lojay sur le titre « Sensational ». Avec ces nominations exclusivement naija, le Nigeria est sûr que le trophée ne lui échappera pas cette fois.

L’année dernière, la chanteuse sud-africaine Tyla a remporté cette catégorie pour sa chanson « Water ». Elle l’a fait au nez et à la barbe de quatre grandes stars nigérianes, que sont Asake, Burna Boy, Davido et Ayra Starr. Si cette dernière est absente cette année, les trois autres peuvent rêver de consécration en février. A moins que Tems dame le pion aux garçons. Et elle le peut.

Angélique Kidjo toujours nominée aux Grammy Awards 2025

Tems est devenue en 2023 la première artiste nigériane à remporter un Grammy Award pour avoir co-écrit « Lift Me Up » de Rihanna pour le film « Black Panther : Wakanda Forever ». La chanteuse figure d’ailleurs parmi les nominés dans la catégorie « Meilleur album international », tout comme son compatriote Rema.

Une francophone fait toujours de la résistance aux Grammy Awards. Il s’agit de l’inévitable Angélique Kidjo, qui représente le continent africain dans la catégorie « Meilleure performance internationale », avec le groupe sud-africain Soweto Gospel Choir pour leur collaboration sur la musique Sunlight To My Soul. C’est la 10e nomination pour la chanteuse béninoise qui fête cette année ses quarante de carrière. Elle a déjà remporté quatre statuettes, soit six de moins que la recordwoman Beyoncé.

De la suprématie de l’Afrobeats

La forte présence du Nigeria dans la seule catégorie dédiée à l’Afrique témoigne de la domination de l’Afrobeats sur le continent, mais aussi à l’étranger. Asake, Burna Boy, Davido, Rema et les autres stars naija remplissent aujourd’hui facilement les plus grandes salles de spectacles au monde. Si la langue anglaise y aide, il faut dire que leur genre de musique a su aussi s’imposer.

Avec plus de 220 millions d’heures d’écoute et plus de 7 milliards de streams sur Spotify en 2023, l’afrobeats est l’un des genres musicaux les plus en vogue sur la planète. Il transcende les frontières et les barrières linguistiques grâce à un savant mélange de rythmes traditionnels africains et pop contemporains. Fela Kuti, père-fondateur de l’afrobeat dans les années 1970, peut être fier de là où il se trouve en ce moment.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page