Alors que son entourage niait le déclin cognitif de Joe Biden, un enregistrement audio publié samedi met en lumière les problèmes de mémoire du 46e président des États-Unis. Dans cet entretien avec un procureur, le dirigeant démocrate ne se souvient notamment plus de la date de la mort de son fils ni de celle de la première élection de Donald Trump. Cette bande sonore montre à quel point la Maison blanche a caché aux Américains les faiblesses grandissantes d’un président qui s’obstinait à faire un second mandat.
Donald Trump avait donc raison ? L’actuel président américain a appelé son prédécesseur « Joe Sleepy » (« Joe l’endormi »), pour se moquer de ses absences régulières au cours d’interventions publiques. Mais l’entourage de ce dernier, et même le parti démocrate dans son ensemble, a toujours nié que Joe Biden a des trous de mémoire fréquents. Un enregistrement audio, publié le samedi 17 mai par le média Axios, vient prouver que le 46e président des États-Unis souffre effectivement d’une vacuité mentale.
Joe Biden ne se souvient plus de la date de la mort de son fils
Dans cette bande sonore datant de 2023, le président américain s’entretient avec le procureur Robert Hur dans une affaire de rétention de documents confidentiels. On peut l’entendre marquer de longs silences, comme s’il cherchait des mots ou fouillaient dans ses souvenirs. Il a également des phrases entrecoupées, et surtout des problèmes de mémoire évidents. Par exemple, Joe Biden ne se souvient plus de la date de la mort de son fils ni de celle de la première élection de Donald Trump.
Un livre-enquête raconte comment son entourage a tout caché
La cassette audio confirme ainsi ce dont on se doutait déjà : le déclin des capacités cognitives du démocrate octogénaire au fil de son mandat. Elle s’accompagne ce mardi 20 mai de la parution d’un livre-enquête qui raconte comment la Maison blanche a caché au monde, et surtout aux Américains, ses lacunes mentales. Intitulé « Original sin » (« Péché originel »), le livre évoque les manœuvres des proches du dirigeant pour l’isoler des mauvaises nouvelles. Ses collaborateurs ont formé autour de lui un dernier carré prêt à le défendre face à ses gaffes, ses bafouillages et ses chutes sur des marches d’escalier.
La Maison blanche a trompé les Américains
Les auteurs de l’ouvrage, Alex Thompson d’Axios et Jake Tapper de CNN, ont déclaré que l’ancien président semblait ne même pas reconnaître son ami, l’acteur George Clooney, ni savoir où se déplacer sur une tribune. Selon les journalistes, l’obstination de Joe Biden et de ses proches a directement conduit à la défaite démocrate face à Donald Trump, malgré la campagne éclair de Kamala Harris. Ils accusent d’ailleurs l’administration Biden d’avoir « trompé le peuple américain ». David Plouffe, ancien grand conseiller de Barack Obama, partage cet avis. Il estime qu’« en tant que parti », ils se sont « tellement fait baiser par Biden ».
Joe Biden n’apparaissait plus en public dans les derniers mois de son mandat
Cette déclaration publique met enfin le doigt sur la plaie cachée par les démocrates depuis 2020. Les proches de Biden ont refusé de reconnaître que l’ex locataire de la Maison blanche avait des soucis de santé mentale et même physique, avec ses chutes, ses démarches chancelantes et ses somnolences en public. Contre tout bon sens, ils ont encouragé le 46e président américain à entretenir la possibilité de briguer un second mandat. L’intéressé finira par jeter l’éponge à l’été 2024. Mais il était déjà trop tard pour que Kamala Harris puisse convaincre le plus d’Américains possible. Dans ses derniers mois au pouvoir, Joe Biden ne faisait même plus d’apparition publique et évitait la presse.
Joe Biden souffre d’une forme agressive du cancer de la prostate
Malgré ces évidences, l’homme continue de nier la dégradation de sa santé mentale en 2025. Début mai, il a encore déclaré que « rien ne permet d’affirmer », comme le pense le procureur spécial Robert Hur, que c’est un « homme âgé à la mauvaise mémoire ». Pourtant tout le monde le sait à présent. « Après m’être retiré de la course à la présidentielle, j’ai encore été président durant six mois, et j’ai fait du bon boulot. Mais ce qui a effrayé tout le monde ça a été ce débat » raté contre Trump, a déclaré l’ex président sur ABC. Notons que cette semaine, ses médecins ont également annoncé qu’il souffrait d’une forme agressive du cancer de la prostate. Les ennuis de santé s’accumulent donc pour lui avec l’âge. Souhaitons-lui de bons vieux jours.