Société

ADP-Maliba : la jeunesse au cœur du changement au Mali

Depuis plusieurs mois, le Mouvement National des jeunes du parti ADP-Maliba de l’entrepreneur Aliou Boubacar Diallo, se structure et multiplie les initiatives pour rallier la jeunesse au projet d’alternance porté par l’opposant, et qui place justement les nouvelles générations au cœur de son programme. À Bamako et en régions, les jeunes d’ADP-Maliba dynamitent la vie politique.

Pas une semaine sans une actualité pour le Mouvement national de la jeunesse ADP-Maliba. Meetings dans l’ensemble des quartiers de Bamako, tournées à travers le pays, visite de la diaspora en France, création de comités et de sous-sections aux quatre coins du Mali. Alors que la plupart des partis politiques sont en hibernation entre deux échéances électorales, les jeunes d’ADP-Maliba occupent le terrain.

Une situation qui a plusieurs origines. D’abord l’enthousiasme de nombreux jeunes qui ont adhéré au programme de rupture d’Aliou Boubacar Diallo lors du scrutin présidentiel de 2018, et qui le considèrent comme la nouvelle figure de proue de l’opposition pour parvenir à l’alternance. Ensuite, la part accordée à la jeunesse dans ce même programme est tout à fait inédite dans l’histoire politique malienne : c’est un véritable coup de balai générationnel que propose Aliou Boubacar Diallo.

Enfin, et au nom des principes érigés lors de la campagne, Aliou Boubacar Diallo délègue largement ses prérogatives politiques, y compris à des figures émergentes. C’est le pari réussi du président d’honneur d’ADP-Maliba. Car la vitalité de la composante jeune du parti a beaucoup à voir avec l’énergie et l’esprit d’initiative de son président, Cheick Oumar Diallo (COD), qui est omniprésent sur le terrain, que ce soit aux côtés des membres du parti, ou pour soutenir les forces armées maliennes.

Des sorties pluri-hebdomadaires qui permettent de tisser des liens forts avec les jeunes du pays, qui découvrent pour la première fois une formation politique qui vient à leur rencontre en-dehors des périodes électorales et qui leur propose un discours optimiste et ambitieux pour faire évoluer leur situation et leur permettre de croire à un avenir meilleur.

Franck

Rédacteur en chef et Blogueur amateur, je partage mes actualités repérés sur le web et mes chroniques en tous genres. Mes articles n'engagent que moi, évidemment. Vous êtes sur un blog d'actualité perso !

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page