Sports

Achraf Hakimi, le latéral qui manquait au PSG

L’arrière droit recruté de l’Inter Milan contre 60 millions d’euros n’a pas mis longtemps à éclabousser Paris de son talent. Pouvait-il en être autrement au regard de son pedigree et de la défaillance du club parisien à ce poste ces dernières années ?

C’est peut-être Achraf Hakimi la recrue phare de l’été parisien. En tout cas, les prestations de l’international marocain le prouvent déjà suffisamment en ce début de saison. En attendant que Lionel Messi soit en jambe pour arborer sa nouvelle tunique, c’est le latéral droit de 22 ans qui crève l’écran dans cet effectif du PSG qui ne manque pourtant pas de joueur d’envergure.

Trois fois en autant de matchs de Ligue 1 déjà joués cette saison, l’ancien pensionnaire de l’équipe des jeunes du Real Madrid aura démontré qu’il valait bien les 60 millions d’euros déboursés pour le faire venir de l’Inter Milan cet été. À travers son positionnement, sa disponibilité, ses courses et son aisance technique sur le terrain, Hakimi est étincelant. À l’image de son offrande pour Di Maria sur le quatrième but parisien vendredi face à Brest (victoire 2-4 du PSG).

Un poste sinistré

Au-delà de ses performances sur le terrain, ses nouveaux coéquipiers semblent également l’adorer. Notamment Kylian Mbappé, l’autre feu follet du club francilien avec lequel il devrait bien s’entendre.

Pour l’entraîneur Mauricio Pochettino, pouvoir compter sur un latéral droit aussi performant que Hakimi est un vrai pas en avant aujourd’hui pour les vice-champions de France en titre. Car pendant longtemps, ce poste devenu primordial dans la construction du jeu a été sinistré au PSG. Le club de la capitale a notamment multiplié ces dernières années, les fausses promesses dans son couloir droit. De Serge Aurier à Alessandro Florenzi, sans oublier Thomas Meunier et Colin Dagba.

Un investissement opportun

Les dirigeants parisiens étaient sans doute conscients du saut qualitatif que représenterait pour Paris, le recrutement d’un tel joueur. Eux qui n’ont pas hésité à investir 60 millions d’euros sur lui pour l’arracher aux Nerazzuri face à l’intérêt des champions d’Europe de Chelsea. C’est dire à quel point le profil du joueur colle parfaitement à celui de l’arrière droit moderne, avec cette capacité à multiplier les efforts vers l’avant. Quitte à laisser un boulevard derrière aux adversaires ? Même si Hakimi se présente lui-même comme un défenseur avec une âme d’attaquant, ses progrès défensifs sont notables ces dernières années. Le passage en Italie sous Conte avec lequel l’Inter a terminé meilleure défense de Série A la saison écoulée en est pour beaucoup.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page